-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Meilleures entreprises en Afrique: Voici le classement de Sonatrach et Cévital

Echoroukonline
  • 2191
  • 0
Meilleures entreprises en Afrique: Voici le classement de Sonatrach et Cévital

Le groupe Sonatrach est arrivé en tête du classement annuel des « 500 meilleures entreprises africaines » en 2024, réalisé par le magazine Jeune Afrique. De son côté, le groupe Cévital est la meilleure entreprise algérienne privée dans ce classement.

La revue Jeune Afrique a publié son classement annuel des 500 meilleures entreprises en Afrique. Le géant pétrolier algérien, Sonatrach, est arrivé à la tête de ce classement avec un chiffre d’affaires de 77,325 milliards de dollars et un résultat net de 11,847 milliards. Il faut dire que ce groupe fait partie des 13 entreprises algériennes qui figurent dans ce classement.

Dix de ces dernières sont publiques, dont la filiale Naftal qui appartient au groupe Sonatrach. Cette entreprise arrive à la 41ᵉ place en Afrique avec un chiffre d’affaires de 4,013 milliards de dollars et un résultat net de 92 millions de dollars. Elle est suivie par l’opérateur d’électricité et de gaz, Sonelgaz, qui vient de faire son entrée dans le classement à la 46ᵉ place avec un chiffre d’affaires de 3,504 milliards de dollars.

Concernant le secteur privé, le groupe d’Issad Rebrab est la meilleure entreprise algérienne dans ce classement. Cévital arrive, en effet, à la 4ᵉ place en Algérie derrière les groupes publique Sonatrach, Naftal et Sonalgaz. Quant au niveau continental, elle arrive à la 73ᵉ place. Cette entreprise a gagné 24 places par rapport au classement de 2023.

Cévital est suivie dans ce classement par le groupe pharmaceutique Biopharm qui est la deuxième entreprise privée algérienne du classement. Le groupe a un chiffre d’affaires de 612 millions de dollars. Cette entreprise arrive à la 254ᵉ place du classement africain.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!