Messahel: “Au nom de l’Algérie, j’appelle les Libyens à un cessez-le-feu”
L’envoyé spécial des Nations unies en Libye, Bernardino Leon, a indiqué que les participants du dialogue inter-libyen prôné par l’Algérie doivent transmettre un message à « ceux qui combattent pour nous donner une chance de trouver une solution politique ».
« Nous sommes ici aujourd’hui pour transmettre un message fort qu’il y aurait plus de meurtre », a indiqué l’envoyé spécial onusien en Libye.
De son côté, le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel a réitéré le soutien de l’Algérie au processus politique qui devrait aboutir à la création d’un gouvernement national, en attirant l’attention sur le fait que les ennemis de la Lybie, sont bel et bien le terrorisme, l’instabilité et le chaos.
« Les ennemis de la Libye sont le terrorisme, l’instabilité et le chaos », c’est ce qu’a dit le ministre Abdelkader Messahel, en marge de l’ouverture lundi du dialogue inter libyen à l’hôtel Aurassi à Alger. « Nous pensons- s’exprimant au nom de l’Algérie- que le problème libyen n’est pas le citoyen libyen, mais c’est plutôt le terrorisme, l’instabilité et le chaos », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, Messahel a suggéré une série de solution pour face à ces dangers. « Seules l’unité et la détermination sont à même de surmonter ces obstacles. Nous sommes persuadés que les Libyens, quelles que soient leurs orientations, ont la sagesse, le courage et le nationalisme leur permettant d’être rendez-vous avec l’histoire pour décider à eux seuls de leur autodétermination ».
S’adressent à la délégation libyenne composée de 21 personnalités, Messahel a réaffirmé que « la solution est entre les mains des Libyens à eux seuls », et appelé les Libyens à cesser le combat. « Nous vous appelons à cesser le combat et à cessez-le-feu. Je vous appelle encore une fois au nom de mon pays à œuvrer pour le retour de la paix, la stabilité et la protection de la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Libye loin de toutes interventions ».
L’orateur a également réitéré le souhait de l’Algérie à travers ce dialogue inclusif inter libyen à parvenir à la création d’un gouvernement d’union nationale garantissant l’unité, la sécurité et la stabilité de la Libye et lui permettre de lutter contre le terrorisme.
« Nous devons transmettre un message aux combattants pour nous donner une chance de trouver une solution politique », a souligné de son côté l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU en Libye, Bernardino Leon, ajoutant qu’il faut qu’il y ait une possibilité que les Libyens vivent ensemble.
Bernardino Leon a indiqué que leur présence en Algérie a pour but d’envoyer un message fort à ce qu’il n’y aurait plus de meurtre en Libye, ajoutant que « nous allons écouter les points de vue des participants et discuter de la situation sur le terrain».
Par ailleurs, il a tenu à remercier les efforts déployés par l’Algérie pour résoudre la crise libyenne ainsi que ceux de certains pays. « J’insiste sur le rôle positif et fondamental de l’Algérie, grâce à qui nous sonnes réunis ici aujourd’hui », a-t-il indiqué. « Ils (Libyens) représentent tous les courants et devront débattre le projet d’un accord de paix final face à face », a-t-il poursuivi.
De son côté, Mahmoud Jibril a affirmé que l’Algérie veille à trouver une solution en Libye, à mettre fin à la déchirure du pays en vue du retour de la sécurité et de la stabilité dans la région.