Moscou accuse Kiev d’avoir voulu tuer Poutine avec un drone

Le maire de Moscou a interdit les vols de drones au-dessus de la capitale russe, après que le Kremlin a affirmé en avoir abattu deux visant le président.
Vladimir Poutine a-t-il été victime d’une tentative d’assassinat par drone ? C’est en tout cas ce qu’affirme le Kremlin qui assure avoir abattu deux drones ukrainiens visant le président. Par mesure de sécurité, Moscou a directement décrété, mercredi 3 mai, l’interdiction du survol de la ville par des drones, sauf autorisation du gouvernement. Dans un communiqué, le maire de la capitale, Sergueï Sobianine, a indiqué que cette interdiction vise à éviter les vols de drones non autorisés qui peuvent « entraver le travail des forces de l’ordre ».
Dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mai, « deux drones qui visaient le Kremlin » ont été « mis hors service grâce à l’utilisation de systèmes radar », selon la présidence russe. « Nous voyons ces actions comme une tentative d’acte terroriste et un attentat contre la vie du président » Vladimir Poutine, a ajouté le Kremlin, en précisant que ce dernier n’avait pas été blessé.
L’inquiétude gagne la Russie après cette première incursion à Moscou
Une vidéo publiée par certains médias russes sur les réseaux sociaux montrait un panache de fumée s’élevant au-dessus du Kremlin pendant la nuit. Il n’était pas possible de vérifier ces images de source indépendante dans l’immédiat. Selon la présidence russe, « il n’y a eu aucune victime ni aucun dégât causé par la chute et la dispersion des fragments » de drones sur le Kremlin.
Si des drones se sont déjà écrasés dans la région de Moscou ces derniers mois, c’est la première fois qu’une incursion attribuée à l’Ukraine se produit dans le cœur de la capitale russe, située à quelque 500 kilomètres de la frontière ukrainienne.