-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Moscou souffle le froid sur l’Europe

Moscou souffle le froid sur l’Europe

Les livraisons de gaz russe à l’Europe via l'Ukraine se sont complètement arrêtées ce mercredi, aggravant un litige entre Kiev et Moscou qui a coupé l'approvisionnement en gaz russe d'une partie de l'Union européenne en pleine vague de froid hivernal.

  • Même si les températures ont plongé jusqu’à moins trente degrés dans certains pays, Moscou ne s’en émeut pas.
  • Le différend sur le prix du gaz et la dette de Kiev à l’égard du géant russe Gazprom a privé de chauffage au moins 45 mille foyers notamment en Bulgarie et touché l’approvisionnement de pays plus à l’Ouest comme la France et l’Allemagne.
  • L’Ukraine et la Russie, qui s’accusent mutuellement d’être responsable de cette situation, acceptent l’idée du déploiement d’observateurs internationaux pour superviser les flux de gaz russe qui transite par l’Ukraine à destination de l’Union européenne. L’UE qui prévient par ailleurs les deux parties que si la livraison de gaz vers l’UE ne reprenait pas un cours normal immédiatement, leur crédibilité en tant que partenaires commerciaux et politiques de l’UE serait sérieusement affectée.
  • Plusieurs pays européens ont accusé une interruption totale de leurs livraisons de gaz russe et l’approvisionnement de plusieurs pays de l’ouest de l’Europe est perturbé.
  • Le premier janvier, la Russie coupait l’approvisionnement en gaz de l’Ukraine, faute d’un accord sur le prix des livraisons pour 2009, alors qu’elle achemine un quart des besoins européens dont  80% transitent via l’Ukraine.
  • Gazprom accuse également Kiev de détourner son gaz. Le géant russe précise toutefois qu’il augmente ses livraisons à l’UE et à la Turquie via d’autres routes. Malgré ces mesures, l’arrêt du transit via l’Ukraine a divisé par deux l’approvisionnement de l’Europe en gaz russe.
  • Une importante réunion est prévue ce jeudi à Bruxelles, en vue de trouver une issue à la crise.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!