-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
En raison du nouveau Coronavirus

Mourad Preure: “Le marché pétrolier risque un véritable choc baissier”

Echoroukonline
  • 184
  • 0
Mourad Preure: “Le marché pétrolier risque un véritable choc baissier”
D.R

Le marché pétrolier a été sérieusement affecté par le nouveau Coronavirus, dont les cours ont connu une baisse drastique. Une situation accentuée  par  la baisse de la demande du plus grand importateur de l’or noir, en l’occurrence la Chine – fief de l’épidémie- où les entreprises et sociétés tournent presque au ralenti.

«On est dans un contexte qu’on ne pouvait pas imaginer… L’arrêt de l’usine du monde [la Chine] nous met dans une situation imprévisible» a déclaré, ce mercredi, l’expert Mourad Preure pour expliquer la situation «très complexe» que traverse le marché mondial du pétrole. «Nous risquons un véritable choc baissier», a-t-il prévenu.

Reçu dans l’émission l’invité de la rédaction de la radio Chaîne 3, Preure est revenu sur la chute des prix du pétrole (-30%) enregistrée cette semaine qui selon lui a démenti le consensus des experts qui s’attendait à une croissance économique mondiale en 2020 et d’une hausse de la valeur de l’or noir.

D’après lui, le marché pétrolier ne fait pas, aujourd’hui, face à des «épisodes baissiers» comme c’était le cas sous la fluctuation des réserves américaines mais il est guetté par le risque d’un «véritable choc baissier» qui peut fléchir le seuil des prix sous la barre des 40 dollars.

Pour l’impact sur l’Algérie, l’invité de la Chaîne 3, tout en se montrant optimiste s’attend à une baisse des recettes qui vont se situer entre 20 et 34 milliards de dollars.

Une dégringolade des prix qui risque en effet de mettre en difficulté les pays dont les recettes son tirées essentiellement des hydrocarbures, dont l’Algérie.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!