Myanmar: Les inondations provoquées par le typhon Yagi causent près de 300 morts
Des pluies diluviennes et des inondations ont causé des dégâts considérables au Myanmar, faisant près de 300 morts. La situation a déclenché un appel à l’aide internationale.
Les pluies diluviennes et les inondations ont été provoquées par le typhon Yagi, qui a fait des ravages en Asie du Sud-Est et dans certaines régions de Chine.
Selon DVB TV, environ 300 personnes ont perdu la vie “à cause des inondations et des glissements de terrain depuis que le typhon Yagi est arrivé dans le pays le 9 septembre”.
Plus de 200 000 personnes ont été affectées, précise la même source.
Dans la commune de Yamethin, au centre de la région de Mandalay, quelque 200 corps ont été retrouvés après la destruction de 350 maisons par un glissement de terrain.
“Le nombre exact de morts et de maisons détruites n’est pas encore connu. Nous sommes encore en train de dresser des listes”, a déclaré à la télévision un habitant de Yamethin qui vient en aide aux victimes des inondations.
“La plupart des décès sont dus aux inondations et aux glissements de terrain”, a déclaré un habitant du canton de Hopong, dans le sud de l’État Shan.
Selon les médias d’État, cinq barrages, quatre pagodes et plus de 65 000 maisons ont été détruits par les inondations.
La junte militaire et les groupes d’opposition en exil ont appelé à l’aide internationale pour faire face à la situation d’urgence créée par les inondations dans ce pays d’Asie du Sud-Est.