-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Nouvel appel du Qatar pour le salut de Gaza

الشروق أونلاين
  • 1309
  • 0
Nouvel appel du Qatar pour le salut de Gaza

Le Qatar réitère sa demande pour la tenue d'une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe pour discuter des moyens de mettre fin à l'agression israélienne contre la Bande de Gaza.

  • Le secrétaire général de la Ligue Arabe, a révélé ce dimanche que le Qatar a demandé la tenue d’une réunion extraordinaire des ministres arabes des Affaires étrangères pour discuter des moyens de mettre un terme à l’agression israélienne dans la Bande de Gaza.
  • Amr Moussa a précisé qu’il avait entamé des consultations avec les membres de la Ligue arabe afin de fixer une date pour la tenue de la réunion. Cette  rencontre pourrait se dérouler au Koweït, qui accueille la semaine prochaine un sommet économique arabe. D’ailleurs le quotidien koweïtien Annahar avançait précédemment cette date pour les 19 et 20 janvier. Le gouvernement koweïtien aurait proposé d’accueillir la rencontre extraordinaire en tirant profit de la présence des dirigeants arabes au Koweït pour leur premier sommet économique.
  • Ce n’est pas la première fois que le Qatar demande ce genre de réunion. Il avait même appelé à la tenue d’un sommet arabe sur la situation à Gaza mais peu de membres de l’organisation avaient soutenu la proposition, préférant déléguer à l’Egypte la responsabilité d’œuvrer en faveur d’un cessez-le-feu. Les pays arabes sont de plus profondément divisés sur le ton à adopter vis-à-vis de l’agression contre Gaza. Certains ont des intérêts avec Israël et/ou leurs alliés, d’autres critiquent le mouvement palestinien Hamas tandis que des états soutiennent ce symbole de la résistance.
  • Le premier ministre du Qatar est néanmoins sorti de sa réserve ce dimanche. Intervenant sur une chaîne de télévision satellitaire, il a fustigé les arabes qui selon lui étaient incapables de faire face à Israël. Cheikh Hamad ben Jassem al Thani estime que plus urgent que la réunion des chefs de la diplomatie arabes, est l’arrêt des massacres à Gaza.
  • Il a toutefois souligné l’importance de la réunion qui permettrait aux participants la mise au point d’une réponse arabe à l’attaque d’Israël contre les palestiniens de Gaza. Une position soutenue par Damas qui a fait écho à l’appel du Qatar.
  • Se référant à Annahar, les ministres arabes des Affaires étrangères ont accepté la proposition pour une réunion visant à adopter une position ferme pour faire cesser les agressions israéliennes contre la bande de Gaza.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!