-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Pétrole: réunion extraordinaire de l'Opep le 17 décembre à Oran en Algérie

Pétrole: réunion extraordinaire de l'Opep le 17 décembre à Oran en Algérie

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) tiendra une réunion extraordinaire en Algérie, le pays qui assure actuellement sa présidence tournante, le 17 décembre à Oran, ont annoncé mardi l'Opep et le ministère algérien de l'Energie.

  • Le ministère algérien de l’Energie a indiqué mardi que l’Opep organiserait  une réunion le 17 décembre en Algérie à Oran, avec pour ordre du jour “l’examen  de la situation sur le marché du pétrole”.
  • Un porte-parole de l’Opep, joint par téléphone, a confirmé le lieu et la  date de cette réunion extraordinaire, dont l’annonce sera officialisée au cours  de la prochaine réunion du cartel, le 9 septembre à Vienne.
       L’Organisation compte 12 membres (Algérie, Angola, Libye, Nigeria,  Venezuela, Equateur, Arabie saoudite, Qatar, Koweït, Emirats arabes unis, Iran  et Irak) plus l’Indonésie, qui sortira du cartel à la fin de l’année.
       Le cartel pétrolier se réunit généralement en fin d’année dans le pays qui  occupe sa présidence tournante, et ces rencontres prennent l’intitulé  d'”extraordinaire” par opposition avec les réunions dites “ordinaires”, qui ont 
    lieu à Vienne, où est situé le siège de l’organisation.
    La dernière réunion ordinaire du cartel a eu lieu en mars. L’Arabie  saoudite, chef de file du cartel, a pris l’initiative d’organiser une réunion  de producteurs et de consommateurs le 22 juin pour tenter de calmer la grogne  des pays utilisateurs de brut face à l’envolée des cours. 
    Ryad avait également unilatéralement décidé d’augmenter sa production de  200.000 barils par jour en gage de bonne volonté.
    L’Algérie préside l’Opep depuis le 1er janvier 2008 et l’Angola prendra sa  suite au 1er janvier 2009. 
     
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!