Précisions sur des “réserves” dont ferait part la mission d’observation européenne
Une source informée au ministère des Affaires étrangères (MAE) a tenu à apporter des précisions, mardi, suite à la multiplication des déclarations et des commentaires attribués à des sources diplomatiques européennes faisant état des “réserves” dont ferait part la mission d’observation européenne sur certains aspects liés au processus d’organisation et de déroulement des élections législatives du 10 mai.
“C’est ainsi, souligne-t-elle, qu’outre le fait que cette présentation des faits est inexacte elle omet de mentionner que les observateurs sont autorisés à accéder au fichier électoral de toutes les wilayas, étant entendu que le fichier national outre des données électorales renferme des données personnelles et confidentielles que la loi algérienne interdit de communiquer à l’instar des législations en vigueur dans de nombreux pays à travers le monde”.
“La mission d’observation européenne, comme les autres missions d’observation et comme cela est spécifiquement mentionné par les mémorandums d’entente conclus avec chacune d’entre elles, doit poursuivre sa tâche avec discernement, impartialité, objectivité et dans la discrétion loin de toute polémique ou surenchère qui peut porter préjudice à la crédibilité de sa mission”, précise-t-elle également.
Il faut rappeler, poursuit la même source, que la décision de faire appel aux observateurs internationaux a été prise de manière souveraine et indépendante par les autorités algérienne qui n’en attendent aucun “chèque en blanc”.