-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Présidentielle au Ghana: l'opposition en tête

Présidentielle au Ghana: l'opposition en tête

Le candidat de l'opposition ghanéenne, John Atta-Mills est en passe de devenir le futur président du Ghana. En attestent les résultats partiels du second tour de la présidentielle qui s'est déroulé dimanche.

  • L’opposant John Atta-Mills est bien parti pour remporter le second tour de la présidentielle de dimanche au Ghana, selon des résultats non officiels portant sur environ 80% des 230 circonscriptions.
  • Diverses sources médiatiques donnaient ce lundi John Atta-Mills, le candidat du Congrès national démocratique (NDC) vainqueur face à Nana Akufo Addo, du Nouveau parti patriotique (NPP, au pouvoir), sur 189 circonscriptions.
  • Les premiers chiffres officiels octroient également à Atta-Mills une légère avance, mais ces résultats ne portent que sur 38 circonscriptions.
  • Si la victoire du candidat du NDC venait à se confirmer, l’on assistera à un retournement de tendance par rapport au premier tour du 7 décembre qui avait mis aux prises sept candidats, et avait été remporté de peu par Nana Akufo Addo avec 49,13% des suffrages, contre 47,92% pour John Atta-Mills.
  • Le choix d’un successeur à John Kufuor qui quitte la scène après huit ans de pouvoir n’est peut-être pas aisé pour les électeurs qui ont eu du mal à départager les deux candidats, du même âge, 64 ans, et avec une formation similaire, l’un étant avocat et l’autre professeur de droit.
  • Le Ghana est considéré comme un modèle de démocratie en Afrique. Sauf que le doute s’est immiscé chez certains lors de ce second tour, entaché par des accusations croisées de fraude, alors que les observateurs étrangers veulent toujours croire que ce scrutin demeure crédible en dépit des rumeurs ambiantes.
  • Aucun taux de participation n’était disponible lundi en milieu de journée, même s’il semble qu’il y ait eu une participation faible comparée aux précédentes élections. Le résultat final de la présidentielle est attendu pour ce mardi.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!