-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Prisonniers algériens en Libye: Ghechir accuse Ksentini

الشروق أونلاين
  • 1287
  • 0
Prisonniers algériens en Libye: Ghechir accuse Ksentini

Boudjemaa Ghechir, président de la ligue algérienne des droits de l’homme, a accusé hier Rachid Ksentini de tromper les familles des détenus algériens en Libye et de leur faire miroiter une possible grâce. De son côté Ksentini a nié en bloc ces accusations en assurant qu’il rapportait en toute bonne foi les déclarations de hauts responsables du ministère des affaires étrangères.

  • Farouk Ksentini, président de la commission consultative de promotion des droits de l’homme et Boudjemaa Ghechir, président de la ligue algérienne des droits de l’homme, se sont échangés des accusations sur la gestion du dossier des détenus algériens en Libye après que la décision de grâce des autorités libyennes à la veille de l’Aïd se soit limitée à seulement 28 prisonniers laissant les 52 autres dans l’expectative.
  •  
  • Ghechir a attribué le désespoir des familles qui ont attendu longtemps la libération de leurs enfants, aux personnes ignorantes des lois et des relations internationales. Ces familles ont contacté la commission consultative de promotion des droits de l’homme demandant la grâce pour leurs enfants alors que cette dernière n’est pas un droit acquis mais une décision au gré des hautes autorités.
  •  
  • Le président de la ligue algérienne des droits de l’homme a déclaré que Ksentini  a fait accroire que le président libyen allait gracier tous les détenus; ce qui suscité les réclamations des familles. La situation a évolué au point que les deux parties algérienne et libyenne se sont accordées sur un échange de prisonniers qui purgeront leurs peines dans leur pays d’origine et non sur la grâce.
  • Ksentini a rétorqué que Ghechir n’a pas à se prononcer étant donné qu’il ignore tout sur le sujet ajoutant que lui-même n’a aucun intérêt à tromper ces familles.
  •  
  • Ksentini a signifié que les contacts ont été pris non avec “le concierge” mais avec un haut responsable du ministère des affaires étrangères qui l’a personnellement informé que tous les prisonniers sans exception seront graciés, ce que «nous avons textuellement transmis aux familles et nous nous sommes retirés après que la situation se soit éternisée laissant le dossier aux mains du ministère des AE», a-t-il ajouté.
  •  
  • En ce qui concerne les 52 prisonniers encore au pénitencier de Jadida, Boudjemaa Ghechir a déclaré que l’accord de rapatriement qui devait être entériné avant l’Aïd, sera signé incessamment et se dit navré que la majorité des algériens incarcérés en Libye n’aient pas été jugés équitablement, mais reste l’espoir que leur rapatriement pourrait leur donner l’opportunité de la grâce.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!