-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Spéculations autour d’une tentative d’empoisonnement de Saïed

Que se passe-t-il au Palais de Carthage?

Echoroukonline
  • 303
  • 0
Que se passe-t-il au Palais de Carthage?
D.R
Kaïs Saïed, président tunisien

Dès lors que le Palais de Carthage a annoncé mercredi soir être destinataire d’un courrier suspect, des spéculations se sont répandues comme une traînée de poudre.

L’Agence de presse tunisienne a rapporté qu’un colis suspect contenant une substance a été découvert devant la Présidence tunisienne, ajoutant qu’une enquête a été ouverte.

«Le président de la République [Kaïs Saïed] n’a pas ouvert l’enveloppe mais un agent du Palais l’a ouvert et il se porte bien», a-t-on rassuré de même source.

Des sources et sites d’information locaux ont souligné qu’il s’agisse d’un courrier contenant une matière présumée toxique (mortelle). Reuters a rapporté –citant une source auprès de la Présidence- ne pas pouvoir donner d’amples détails sur l’incident d’une enquête a été ouverte pour déterminer sa provenance.

Ce mystérieux incident divise les Tunisiens entre ceux qui en doutent de la véracité et d’autres qui réclament des éclaircissements et d’identifier les parties à l’origine de l’envoi dudit courrier.

Cette annonce intervient sur fond de tension politique entre les principaux acteurs du pays et des contestations hostiles au gouvernement provoquées par la hausse du taux de chômage et l’absence de la justice sociale.

A cela s’ajoute un important différend autour d’un remaniement ministériel entre le président Saïed d’un côté et le chef du gouvernement Hichem Mechichi, soutenu par Ennahdha qui a approuvé les amendements présentés par ce dernier au parlement.

« Le chef du gouvernement Hichem Mechichi, s’est entretenu, jeudi, au téléphone avec le président de la République Kaïs Saïed, pour s’enquérir de son état de santé et réaffirmer sa position “constante” de se tenir à ses côtés…», a souligné une source au sein du gouvernement tunisien.

Rappelons que Kaïs Saïed avait été élu en 2019 président de la Tunisie après avoir battu son rival Nabil Karoui.

Lors d’une réunion du conseil national de sécurité, le locataire du Palais de Carthage a révélé des conspirations concoctées pour faire échouer son action aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a eu mercredi soir un entretien téléphonique avec son homologue tunisien, Kaïs Saïed, au cours duquel il s’est enquis de son état de santé “après avoir appris la nouvelle de la tentative de son empoisonnement”, a indiqué un communiqué de la Présidence.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!