Refus de l’UE de superviser les élections: Lamamra évoque d’autres raisons
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a affirmé que le refus diplomatique de l’Union européenne d’envoyer des observateurs pour superviser les élections du 17 avril est dû à d’autres raisons que celles liées à l’arrivée tardive de l’invitation.
Lors d’une déclaration à la presse, en marge de la Conférence internationale sur la prévention aux génocides tenue à Bruxelles, M.Lamamra a indiqué que : «L’Union européenne (UE) a fait des choix souverains et nous sommes également souverains dans nos choix, mais la non-présence de l’Europe n’est pas un handicap, et les échéances se dérouleront le plus normalement du monde»,a-t-il avancé.
« Certains de nos amis européens ont des reflexes autocrates », dévoile-t-il. Le ministre algérien a réfuté que les services de son ministère ont adressé une invitation tardive aux invités, indiquant qu’il a invité des représentants des organisations internationales auxquelles l’Algérie fait partie comme la Ligue arabe, l’Organisation de la conférence islamique, l’Union africaine et l’UE dès la promulgation du décret présidentiel portant convocation du corps électoral.
Le ministre algérien a notamment fait savoir que les autres organisations ont décidé d’envoyer des précurseurs et en mobilisant des contingents importants pour superviser l’élection. «On peut se demander si l’UE n’a pas d’autres raisons que la date d’arrivée de cette invitation et je pense que ces raisons sont d’ordre budgétaire et organisationnel », a-t-il révélé.