-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Sommet euro-méditerranéen : l’Algérie participera-t-elle ?

Sommet euro-méditerranéen : l’Algérie participera-t-elle ?

C’est la question qui est posée par les observateurs car Israël est partie prenante à ce sommet qui se tiendra à Barcelone, en Espagne, le 26 du mois courant.

Selon un quotidien espagnol, Madrid cherche à organiser une réunion au niveau ministériel dans le cadre de la soi-disant «Union pour la Méditerranée», où cette rencontre à caractère économique connaîtra la présence de l’Union européenne, et les pays de la rive sud de la Méditerranée, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, la Palestine, la Jordanie et le Liban, ainsi que l’entité sioniste, qui sera présente, afin de raviver cette UPM, chère à l’ex-président français.

 Selon le même journal, le ministère espagnol des Affaires étrangères cherche à maintenir cette initiative, en cette circonstance particulière, en réponse aux séparatistes catalans d’une part, et leur chef Artur Mas.

Pour rappel, ce mois est la date du 20e anniversaire du processus de Barcelone qui a été lancé précisément en novembre 1995 par les ministres des Affaires étrangères des 15 États membres de l’UE et des 12 pays méditerranéens partenaires de l’époque, afin de fournir un cadre aux relations bilatérales et régionales entre ces pays. 

Des contacts ont été pris avec l’UE et les pays de la rive sud de la Méditerranée, dont l’Algérie et Israël.

Cette initiative de l’Union pour la Méditerranée était le cheval de bataille du président français Nicolas Sarkozy. Mais ce fut un fiasco, malgré l’adhésion de bon nombre de chefs d’Etat.

D’ailleurs, ce fut la levée de boucliers de plusieurs pays arabes, notamment l’Algérie qui a vu dans cette initiative une manœuvre de la France et du Maroc pour normaliser leurs relations avec Israël.

Mais ce projet est mort-né après l’agression sioniste de Ghaza fin 2008.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!