-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Tipasa: saisie de 100 pièces archéologiques

الشروق أونلاين
  • 1105
  • 0
Tipasa: saisie de 100 pièces archéologiques

La brigade de protection du patrimoine culturel relevant de la sûreté de wilaya de Tipasa vient de dévoiler la première affaire de commercialisation de pièces archéologiques classées et protégées datant de l’ère romaine, qui étaient proposées aux touristes par un antiquaire.

  • Cette affaire est la première à toucher un secteur sensible dans cette wilaya classée par l’Unesco et ayant déjà reçu des avertissements de l’organisation onusienne au sujet des dangers qui menacent ses sites archéologiques.
  •  
  • Les éléments de la brigade spécialisée dans le domaine de la protection du patrimoine culturel qui vient d’être instituée dans cette wilaya ont remarqué des pièces archéologiques proposées à la vente par un antiquaire célèbre. Après une expertise réalisée par un archéologue, il s’est avéré que les pièces sont authentiques, classées et interdites à la vente selon la loi.
  •  
  • Une source sécuritaire de la sûreté de wilaya nous a confié que 100 pièces archéologiques, rares, remontant à l’époque romaine ont été saisies, dont des pièces en céramique, en bronze et en os, des lampes à l’huile, des bijoux en argent ainsi que des pièces de monnaie. Les objets saisis sont inestimables étant donné qu’ils constituent une part de la mémoire et sont mondialement classés et protégés.
  •  
  • Les éléments de la brigade de protection du patrimoine culturel ont ouvert une enquête, ils ont auditionné le directeur de la culture de la wilaya en tant que plaignant ainsi que le vendeur qui a assuré à la police avoir acheté ces objets qui appartenaient à des particuliers depuis des générations.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!