-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Tous les algériens sont des mécaniciens

الشروق أونلاين
  • 2839
  • 0
Tous les algériens sont des mécaniciens

Comment de simples pannes de voiture et coupures d'eau plongent les rues d'Alger dans un délire mécanique : le nouveau spectacle du grand comique persifleur algérien, Fellag.

  • Salim occupait jadis le poste d’intendant général dans un lycée et sa femme Shéhérazade celui de professeur de français. Faisant partie de la génération des Algériens qui ont été formés en langue française, ils se sont retrouvés tous deux au chômage après la loi sur l’arabisation de l’enseignement et ont dû quitter le logement de fonction qu’ils occupaient à l’intérieur du lycée pour un bidonville de la périphérie d’Alger. Afin de subvenir aux besoins de sa nombreuse famille, Salim ouvre un atelier de réparation automobile. En bon Algérien “qui se respecte”, il s’est toujours frotté avec succès à ce sport national qu’est la mécanique, l’art de se sortir des situations compliquées de la vie quotidienne.
    Avec une verve toute méditerranéenne, ce couple truculent nous raconte sa vie. Il nous fait également découvrir les personnages hauts en couleurs qui animent ce petit monde algérien. En révélant l’absurde de leur quotidien, il témoigne de l’ingéniosité de chacun pour accéder par la ruse à la modernité et aux technologies nouvelles : techniques farfelues pour fabriquer des paraboles avec des couscoussiers destinées à capter les médias internationaux, astuces déployées pour faire face aux coupures d’eau imposées depuis les années 1980 jusqu’à nos jours et autres mécanismes de résistance… Avec un humour parfois noir et souvent tendre, Salim et Shéhérazade nous entraînent joyeusement dans cette société où tradition et modernité ne cessent de jouer chat et à la souris.

    Après avoir tenté d’approcher et d’interroger l’Histoire fratricide du Moyen-Orient, il semblait tout naturel de nous tourner vers les seuils de nos propres frontières et d’ouvrir ce nouveau Temps de paroles pour mener une réflexion sur les rapports complexes de la France et de l’Algérie.
    À l’heure où les problématiques de l’intégration, du partage, du respect réciproque des cultures et de l’histoire, demeurent des questions aux réponses inachevées ou éludées, il nous semble qu’une fois encore, le Théâtre peut remplir un rôle.
    Cette édition ambitionne par la médiation et la confrontation d’auteurs, d’artistes et d’intellectuels, algériens, français et français issus de l’immigration algérienne, de soulever la chape de silence qui recouvre notre Histoire commune depuis la fin de la guerre d’Algérie. L’incompréhension mutuelle, les non-dits et l’héritage des blessures du passé se nourrissent de l’ignorance et du silence.
    Nous espérons modestement, au travers de débats, de spectacles, de rencontres, emprunter, à l’échelle de notre cité, le chemin si souvent salutaire de l’échange dans ce “Temps de paroles”.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!