Un Algérien emprisonné en Espagne
Un Algérien, chef présumé d'un réseau de trafic de drogue et de blanchiment d'argent soupçonné de financer la nébuleuse d'Al-Qaïda au Maghreb, a été écroué par un juge espagnol, a-t-on appris samedi de source judiciaire.
- Il avait été interpellé dans la nuit de mardi à mercredi à Bilbao (nord) avec 12 autres délinquants présumés, onze Algériens et un Irakien.
Le juge Eloy Velasco de l’Audience nationale, le tribunal espagnol chargé des affaires de terrorisme, a décidé de remettre en liberté sous caution de 3.000 ou 6.000 euros ces 12 autres personnes, ne choisissant d’envoyer en prison que le chef présumé du réseau.
Le ministre espagnol de l’Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba, avait fait état mercredi de 14 arrestations tandis que la police n’en évoquait que 13. Dans sa décision, le juge Velasco ne parle aussi que de 13 délinquants
présumés.
Le juge les accuse “d’association illégale, de trafic de drogue et de blanchiment d’argent” et a ouvert une enquête pour déterminer si l’argent ainsi obtenu et postérieurement envoyé en Algérie a servi à “financer des activités terroristes”.
La justice et la police espagnoles mènent régulièrement depuis quelques années des opérations antiterroristes islamistes, particulièrement dans la région du nord-est du pays, la Catalogne où vit une importante communauté musulmane.