-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Une franco-libanaise préférée a la cheffe d’orchestre d’origine algérienne!

Echoroukonline
  • 1008
  • 0
Une franco-libanaise préférée a la cheffe d’orchestre d’origine algérienne!
D.R

La composition du gouvernement Borne a été dévoilée ce vendredi, mais le nom de la cheffe d’orchestre d’origine algérienne Zahia Ziouani n’y figure. Pourtant son compatriote Mouloud Achour avait lancé un appel a Macron afin de la nommer a la tête du ministère de la Culture.

Avec Pap Ndiaye a l’Education Nationale, l’autre nouveau visage de ce gouvernement, est celui de la nouvelle ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a rapporté Europe 1. Inconnue du grand public, elle était jusqu’ici la conseillère culture et communication d’Emmanuel Macron. La passation de pouvoir a eu vendredi soir, rue de Valois, avec Roselyne Bachelot.

Le casting du nouveau gouvernement du second quinquennat d’Emmanuel Macron a été dévoilé vendredi. Exit Jean-Michel Blanquer, Jean-Yves Le Drian, Florence Parly, Marlène Schiappa… Eric Dupond-Moretti, Gérald Darmanin, Bruno Le Maire et Clément Beaune conservent, eux, leurs portefeuilles. Parmi les petits nouveaux, on retrouve Pap Ndiaye au ministère de l’Education nationale ou encore Rima Abdul Malak a la Culture. Inconnue du grand public, elle était jusqu’ici la conseillère culture et communication du chef de l’Etat. La passation de pouvoir a eu lieu vendredi soir, rue de Valois, avec Roselyne Bachelot.

Un objectif : faire rayonner la culture française

C’était une passation pleine d’émotion pour Rima Abdul Malak, la nouvelle locataire des lieux, comme pour Roselyne Bachelot qui quitte la rue de Valois après y avoir passé 680 jours.

La nouvelle ministre française de la Culture, agée de 43 ans, a déja une longue carrière dans le milieu. Issue du monde associatif, elle est aussi passée par la mairie de Paris a l’époque de Bertrand Delanoë, avant d’être attachée culturelle a l’ambassade de France a New York. Sa priorité au ministère est de faire rayonner la culture française et d’encourager la pratique de la culture chez les jeunes.

Cette cheffe d’orchestre d’origine algérienne va-t-elle être nommée ministre de la Culture?

L’animateur franco-algérien Mouloud Achour reçoit mardi soir sur ‘Europe 1’ la cheffe d’orchestre d’origine algérienne Zahia Ziouani.

La musicienne explique qu’elle ne refuserait pas le poste de ministre de la Culture, que Roselyne Bachelot pourrait quitter a l’issue de la composition du premier gouvernement d’Elisabeth Borne. Mouloud Achour interpelle donc le président a ce sujet.

On ignore encore quand sera annoncée la composition du premier gouvernement d’Elisabeth Borne, nommée Première ministre lundi. Mouloud Achour a en tout cas un nom a lui proposer pour le ministère de la Culture. L’animateur de l’émission d’Europe 1 Verveine Underground reçoit mardi soir la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani. Face au discours de la musicienne sur la société et le monde que la culture, il l’imagine au ministère de la rue de Valois. Une idée qui ne rebute pas Zahia Ziouani.

“Pourquoi pas. Ce qui m’importe, c’est de trouver du sens a mon travail. Aujourd’hui c’est en tant qu’artiste, ce sera peut-être un jour en tant que ministre”, avance Zahia Ziouani. “Ce que j’aime a ma place actuelle, c’est de voir les choses changer concrètement tous les jours. Mais si on me demande demain de relever ce défi, je ne dirai pas non.”

“Manu, je sais que tu écoutes Europe 1”

Suite a cette réponse (et bien que ce soit a Elisabeth Borne que revienne la charge de composer le gouvernement), Mouloud Achour en appelle directement a celui qui devra valider la proposition de gouvernement: le président de la République. “Emmanuel Macron, je sais que vous avez des trucs a faire. Vous écoutez Europe 1, je le sais”, l’interpelle-t-il, avant de continuer sur le ton de l’humour. “Manu, je sais que tu écoutes. On a quelqu’un qui pourrait relever le défi. Enfin. Quelqu’un qui donne envie de culture, qui sait de quoi on parle. Elle ferait une super ministre de la Culture, vraiment”.

“Je pense que pendant le prochain quinquennat, vous serez ministre”, prophétise même Mouloud Achour. Reste a attendre quelques heures ou jours pour savoir si l’appel de l’animateur d’Europe 1 sera entendu.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!