الإثنين 19 نوفمبر 2018 م, الموافق لـ 11 ربيع الأول 1440 هـ آخر تحديث 23:04
الشروق العامة الشروق نيوز بنة تي في
إذاعة الشروق
D.R

L’organisation britannique de soutien au Sahara occidental, “Adala UK” a soutenu qu’il était devenu quasiment une mission impossible d’examiner la situation des droits de l’homme dans le Sahara occidental après l’embargo médiatique imposé par El Makhzen sur les territoires occupés.

A cet effet, Adala UK a demandé à l’Organisation des Nations Unies (ONU) ainsi qu’au Conseil de sécurité de proroger le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso).

L’organisation a fait savoir dans un communiqué que l’émissaire onusien pour le Sahara occidental, Horst  Köhler s’était rendu dernièrement au Sahara occidental pour avoir une meilleure idée sur l’étendue du conflit.

D’après la même source, l’émissaire onusien pour le Sahara occidental a pu constater de visu, lors de sa visite dans les camps des réfugiés sahraouis à Tindouf, l’ampleur de la répression dont font l’objet les habitants sahraouis et les manifestants qui revendiquent haut et fort leur droit à l’autodétermination.

Adala UK a indiqué par ailleurs avoir constaté une répression de la société civile sahraouie et un usage excessif de la violence de la part de la police marocaine  contre les manifestants sahraouis, ajoutant qu’avant la visite de Horst Köhler dans les territoires occupés, les autorités marocaines ont renforcé davantage leur mainmise sur les territoires et dépêché d’importants renforts, entre autres des milliers d’officiers de police, et de gendarmes…

Elle a également affirmé que pas moins de cinquante (50) citoyens sahraouis ont été arrêtés avant d’être relâchés. D’autres risquent également des arrestations et des poursuites judiciaires, y compris des mineurs, qui sont intimidés au quotidien par les autorités marocaines.

 L’organisation britannique a également indiqué que des manifestations ont eu lieu du 28 juin au 1 juillet 2018 dans les grandes villes du Sahara occidental, dont les manifestants ont réclamé justice et leur droit à l’autodétermination ainsi qu’à la fin de l’occupation qui n’a trop duré.

Sofiane. A. / Traduit par: Moussa. K.

https://goo.gl/JRfbzL
Adala UK Minurso Sahara Occidental

En relation

0 تعليق
  • الأحدث
  • الأقدم

لا يوجد أي تعليق, كن أول من يعلق!

close
close