-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Visite d’al-Sissi en Türkiye: L’objectif est de porter à 15 milliards de dollars le volume des échanges

Echoroukonline
  • 125
  • 0
Visite d’al-Sissi en Türkiye: L’objectif est de porter à 15 milliards de dollars le volume des échanges

Dans le cadre de la visite du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi en Türkiye, les deux pays devraient signer des accords dans divers domaines, de la défense à l’énergie, tandis que l’objectif est de porter à 15 milliards de dollars le volume des échanges commerciaux entre les deux pays.

Selon les informations recoupées par le correspondant d’Anadolu, le président égyptien al-Sissi devrait effectuer une visite officielle en Türkiye à partir de demain mercredi.

La situation actuelle des relations commerciales entre les deux pays et les mesures à prendre pour les développer, ainsi que les attaques d’Israël contre Gaza seront à l’ordre du jour.

Au cours de cette visite, une réunion du Conseil de coopération stratégique de haut niveau Türkiye-Égypte se déroulera sous la co-présidence de Recep Tayyip Erdogan et de al-Sissi à Ankara, la capitale turque.

Une vingtaine d’accords devraient être signés dans les domaines de la défense, de l’énergie, du tourisme, de la santé, de l’éducation et de la culture.

Grâce à ces accords, l’objectif est d’augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays de 10 milliards de dollars à 15 milliards de dollars dans un premier temps.

– Les relations bilatérales dans le domaine de l’énergie vont s’accroitre

Les relations commerciales constituent la locomotive de la coopération entre les deux pays. Dans ce contexte, la visite devrait contribuer à augmenter les investissements de la Türkiye en Égypte, qui dépassent les 3 milliards de dollars. Des investissements importants dans le secteur de la défense, sont également à l’ordre du jour.

Dans le domaine de l’énergie, qui offre de nombreuses opportunités aux deux pays, il est prévu de développer la coopération notamment dans les domaines du gaz naturel liquéfié (GNL), du nucléaire et des énergies renouvelables.

– Les machines, le fer et l’acier au premier rang des exportations vers l’Égypte

La Türkiye a exporté 3 milliards de dollars vers l’Égypte l’année dernière. Au cours de cette période, les importations en provenance d’Égypte se sont élevées à 3,1 milliards de dollars, tandis que le volume du commerce extérieur entre les deux pays s’est élevé à 6,1 milliards de dollars.

Au cours de cette période, les machines, les appareils et instruments mécaniques, les réacteurs nucléaires, leurs pièces et composants, le fer et l’acier, les plastiques et les produits ont occupé la première place dans les exportations turques vers l’Égypte. Au cours de la même période, la Türkiye a importé du plastiques, d’engrais, de fer et d’acier en provenance d’Égypte.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!