-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

4e session du CIHN algéro-français: dossiers lourds au rendez-vous

4e session du CIHN algéro-français: dossiers lourds au rendez-vous
D.R
Bernard Cazeneuve, premier ministre français

Le premier ministre français, Bernard Cazeneuve se rendra en Algérie les 5 et 6 avril prochain pour présider les travaux de la quatrième (4e) session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français (CIHN) prévue initialement à Paris.

Echorouk a appris de sources gouvernementales que la 4e session du CIHN algéro-français  se tiendra bel et bien à Alger et non à Paris comme annoncé dans le communiqué sanctionnant les travaux de  la session précédente.

A cette occasion, le premier ministre français effectuera un déplacement à Alger à la tête d’une importante délégation composée de ministres, des représentants des entreprises françaises, le Medef international. En plus des dossiers éducatifs, culturels et sécuritaires, les deux parties parleront économie.

Selon nos sources, des conventions et des protocoles d’accord de coopération et de partenariat seront signés entre les responsables des deux pays.

En effet, Caezneuve devrait être accompagné par les mêmes-ministres ayant accompagné son prédécesseur Manuel Valls, sachant que ce rendez-vous intervient en application de la Déclaration d’Alger sur l’amitié et la coopération entre la France et l’Algérie, signée le 20 décembre 2012 à Alger à l’occasion de la visite en Algérie du président français, François Hollande.

 Côté français, sont particulièrement concernés par ce déplacement, le ministre de l’économie et des finances, la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt et porte-parole du gouvernement, le ministre des affaires sociales et de la santé ainsi qu’un nombre de secrétaires d’Etat.

Le dossier d’automobile qui n’a pas figuré à l’ordre du jour de la 3e session doit être remis sur la stable cette année surtout après l’annonce par le ministre de l’Industrie, Abdessalam Bouchouareb  sur la possibilité de la signature de l’accord portant réalisation d’une usine « Peugeot ». Trois modèles sont d’ores et déjà annoncés, à savoir « Peugeot 208 », « Peugeot 301 » et « Citroën  C-Elysée ».

La 4e session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français (CIHN) intervient dans un contexte plutôt apaisé entre Alger et Paris, contrairement à celui de l’an dernier lorsque le quotidien français, Le Monde s’était déchaîné sur le président Bouteflika, ce qui a valu le refus de visa à son journaliste qui devrait accompagner Valls.

Outre cette bourde, la publication par Valls d’une photo sur son compte twitter avec le président Bouteflika a suscité une vive réaction de la part des officiels algériens, dont Ahmed Ouyahia et Ramtane Lamamra qui ont respectivement qualifié le comportement du premier ministre français d’ « abject » et « inapproprié ».

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
1
  • omar

    Ils arrivent a n'importe quel moment et donnent a peine le temps a nos autorites de preparer le tapis rouge et le mechoui. Et pourtant ces memes gens viennent de declarer leur support total pour le colonisateur marocain.