-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Obama promet de maintenir la supériorité militaire des USA

Obama promet de maintenir la supériorité militaire des USA

Le président Barack Obama a promis de maintenir la supériorité militaire des Etats-Unis dans le monde malgré de nécessaires économies budgétaires, en présentant jeudi la nouvelle stratégie américaine de Défense.

Lors d’un discours au Pentagone, M. Obama a aussi souligné la priorité qu’il souhaitait désormais donner à l’Asie, une région cruciale dans laquelle les Etats-Unis renforceront leur présence militaire à l’avenir, alors qu’ils sont selon lui en train de tourner la page d’une décennie de guerre en Irak et en Afghanistan. Le budget du Pentagone doit être amputé de quelque 487 milliards de dollars en dix ans, et M. Obama a reconnu que cela conduirait à une armée allégée, avec moins de forces terrestres conventionnelles. Mais le monde entier doit le savoir, les Etats-Unis vont maintenir leur supériorité militaire avec des forces armées qui seront agiles, flexibles et prêtes à réagir à l’ensemble des circonstances et des menaces possibles contre les intérêts du pays, a prévenu le président. M. Obama, confirmant une profession de foi déjà énoncée lors de sa visite en Australie à la mi-novembre, a souligné que les Etats-Unis allaient renforcer leur présence dans la région Asie-Pacifique, et les réductions budgétaires ne s’effectueront pas aux dépens de cette région cruciale. Nous allons continuer à investir dans de très importants partenariats et alliances, dont l’Otan, qui a une fois de plus démontré (son efficacité) récemment en Libye, a-t-il expliqué. Nous allons rester vigilants, en particulier au Moyen-Orient, a aussi juré M. Obama, au moment où les tensions sont particulièrement vives avec l’Iran, qui a menacé de bloquer le détroit d’Ormuz commandant la principale route maritime d’exportation de pétrole en cas de nouvelles sanctions économiques.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!