-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Habitat: 40 % des logements et des locaux cédés à leurs bénéficiaires

Habitat:  40 % des logements et des locaux cédés à leurs bénéficiaires

« De nouvelles mesures seront prises pour la réalisation des programmes de logements à partir de l’année prochaine (2012). Il s’agit notamment de l’introduction des investisseurs spécialisés dans l’aménagement urbain dans les programmes de réalisation de logements », a indiqué mardi à Laghouat le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Noureddine Moussa.

D’autre part, le ministre annoncera la réalisation d’un lycée, de deux établissements de cycle moyen et cinq  écoles primaires pour chaque 1000 habitations et ce en coordination avec le ministère de l’ Éducation nationale. S’exprimant en marge de l’inauguration de quelques projets dans la wilaya de Laghouat, il a expliqué que l’introduction des investisseurs spécialisés dans l’aménagement urbain permettra la réalisation de logements ayant des espaces verts et d’autres commodités nécessaires pour les nouvelles cités. Abordant le dossier de distribution des logements, le premier responsable du secteur de l’habitat a indiqué que le ministère a installé une commission de travail pour faciliter les dossiers exigés pour les demandeurs des logements sociaux. « La loi portant sur la distribution de logements sociaux en vigueur régule les opérations de distribution de logements », a estimé Moussa.

 S’agissant des habitations précaires, il a indiqué qu’environ 55 000 logements classés en catégorie rouge ont été recensés. Ces unités seront démolies avant la fin de l’année 2014. Par ailleurs, le ministre a expliqué qu’on ne peut pas douter du nombre des logements réalisés par le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme. « Les chiffres annoncés sont vrais et précis », a-t-il dit à cet effet. À ce propos, il rappellera que le nombre de logements au niveau national  était de 7,6 millions d’ unités.

Concernant la prolongation du délai de dépôt des dossiers de demande d’acquisition des logements et des locaux à usage commercial appartenant à l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI),  Moussa a indiqué que la tutelle a pris cette décision pour permettre aux citoyens désirant l’acquisition  de ces biens de régler ce problème définitivement. Soulignons dans ce contexte que 40 % du parc immobilier national peut être cédé au profit des citoyens.  Il est à préciser enfin que la tournée de  Moussa intervient dans le cadre de la visite mardi d’une dizaine de ministres dans la wilaya de Laghouat, à la veille de l’ouverture de l’année universitaire 2011-2012.

 

 

 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!