-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Réformes politiques : début des consultations

Réformes politiques : début des consultations

L'Instance politique de consultations sur les réformes a arrêté la liste des partis politiques agréés, des personnalités nationales et des acteurs de la société civile qui vont être consultés à partir de samedi jusqu’à la fin juin prochain.

 

Ces représentants de la classe politique et de la société civile seront contactés officiellement suivant un calendrier qui sera arrêté toutes les semaines, précise un communiqué de presse de l’instance dirigée par le président du Conseil de la nation,  Abdelkader Bensalah. Se conformant aux instructions du président de la République,  Abdelaziz Bouteflika, l’instance s’attellera à cerner tous les aspects susceptibles d’enrichir les consultations et de leur conférer une dimension nationale de sorte que les réformes qui seront proposées reflètent les avis et propositions émanant de la majorité de manière démocratique. Le président Bouteflika, rappelle l’instance, a recommandé, au cours du Conseil des ministres du 2 mai, la nécessité d’engager de larges consultations pour apporter des réformes politiques « profondes », pour peu qu’elles respectent les constantes  de la Constitution, que sont l’islam, l’arabité et l’amazighité. L’article 178 de la Constitution dispose que nulle révision constitutionnelle ne saurait porter sur le caractère républicain de l’ État, l’ordre démocratique basé sur le multipartisme, l’islam religion de l’ État, l’arabe langue nationale et officielle, les libertés fondamentales et les droits de l’Homme et du citoyen, l’intégrité et l’unité du territoire national, ainsi que l’emblème national et l’hymne national en tant que symboles de la Révolution et de la République.

Concrètement, ces réformes toucheront aussi bien la Constitution que les lois sur le régime électoral, les partis politiques et le mouvement associatif, celle relative à la représentation des femmes aux Assemblées élues, la loi sur l’incompatibilité avec le mandat parlementaire et le code de la wilaya. La loi sur l’information est également inscrite dans ce débat sur les réformes. Dans ce contexte, le chef de l’ État a chargé le gouvernement d’accélérer le chantier des ajustements législatifs et réglementaires, principalement la révision de la loi organique portant Code de l’information et d’initier les lois ordinaires pour un cadrage juridique. 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!