-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Algérie / Le foot a réussi à créer l’alchimie de souder le peuple

الشروق أونلاين
  • 1777
  • 0
Algérie / Le foot a réussi à créer l’alchimie de souder le peuple
Une fraternité retrouvée

Au-delà du match de football, et bien au-delà de la coupe du monde, l’Algérie a réussi à surpasser ses « clivages ». 

  •  Ce pays hautement riche en ressources parviendra t-il à capitaliser son potentiel humain ? La belle de match Egypte-Algerie qui se jouera demain au Soudan aura permis à ce pays de tester ses soubassements. 
  • Les rues, les artères, ainsi que les sites électroniques tel que Echoroukonline, ne désemplissent pas. Des milliers de jeunes et moins jeunes « squattent » littéralement ces espaces afin d’exprimer leur joie et leur attachement à l’équipe nationale algérienne. Si le site du journal est parfois saturé du fait du nombre d’accès, les rues sont bondées par des hordes soutenant « inconditionnellement » les Fennecs. Le charivari qui a lieu jour et nuit donne un air de fête aux villes algériennes ou un sentiment de nationalisme jamais vu depuis l’indépendance est constaté ça et là. Entre deux chansons sportives scandées à la gloire des « Verts », l’hymne national est entonné. Les véhicules qui déambulent à longueur de journée diffusent des « One two three, viva l’Algérie » et des « kassamen » scandé « religieusement ». La symbiose est parfaitement réussie. Car, au-delà du match Égypte –Algérie, la prouesse de l’EN c’est d’avoir réussi là ou personne n’est parvenu : créer l’alchimie et ressusciter la solidarité du peuple algérien et réveiller son latent patriotisme. De mémoire d’algérien, jamais autant d’emblèmes et de liesse n’ont étaient exhibés et exprimés avec force par les citoyens. C’est l’image d’un peuple soudé capable de surmonter toutes les péripéties et de relever les défis. Dix années de disette, de crise économique et de restrictions, suivies de dix autres années de terrorisme aveugle et dévastateur, n’ont pu venir à bout de la volonté de ce peuple, digne et fier tel un roseau qui plie mais ne casse jamais.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!