-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Algérie: l’Opep inflige une gifle à Trump

Echoroukonline
  • 377
  • 0
Algérie: l’Opep inflige une gifle à Trump
D.R

Les pays Opep et non-Opep ont décidé à l’unanimité de maintenir le marché pétrolier à son niveau actuel, affirmant qu’aucune décision d’augmentation de la production n’est envisagée actuellement. Une démarche qui se veut une riposte cinglante  aux menaces et aux pressions exercées par le président américain, Donald Trump en vue d’une hausse de la production et d’une baisse des prix.

A ce propos, le ministre saoudien de l’Energie, Khaled El Falah a indiqué dimanche à Alger que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) veillait à maintenir le marché stable et qu’il n’existait pas d’accord pour augmenter la production pour l’instant.

La déclaration du ministre saoudien est perçue comme une réponse directe au président américain qui aurait pesé de tout son poids pour que la production des hydrocarbures soit revue à la hausse.

Pour Khaled El Falah, il sera question l’an prochain pour les pays signataires dudit accord de réduction de la production pétrolière des pays de l’Opep et non-Opep, d’œuvrer à éviter des secousses du marché en raison d’une éventuelle hausse de l’offre de la part des pays hors de l’accord.

D’après le ministre saoudien, l’accord sera respecté à 100%, et que la demande en octobre sera supérieure à celle de septembre, affirmant ainsi la stabilité du marché jusqu’à la fin de l’année en cours.

De son côté, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia a réitéré “l’attachement de l’Algérie au droit des pays producteurs de matières premières à en tirer un juste prix au service de leur développement respectif”.

Par ailleurs, Ahmed Ouyahia a indiqué que ” les prix des hydrocarbures connaissaient toujours, cycliquement, de graves bouleversements aux conséquences  financières, économiques et sociales très douloureuses pour les pays producteurs, réaffirmant le souhait de l’Algérie à ce que les conclusions de la réunion du Comité ministériel conjoint de suivi Opep et non Opep contribueront à garantir de manière stable et durable un juste prix pour le baril de pétrole sur le marché international.

Hassen Houicha / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!