-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Benghebrit: “Aucun deal secret n’a été conclu avec le Cnapeste”

الشروق أونلاين
  • 1777
  • 3
Benghebrit: “Aucun deal secret n’a été conclu avec le Cnapeste”
D.R
Nouria Benghebrit, ministre de l'Education nationale

Les CD distribués aux lycéens des classes terminales ne peuvent en aucun cas se substituer à l’enseignant, a affirmé la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, en marge du «Forum des citoyens», organisé samedi à Oran par le groupe de presse «Ouest Tribune».

La ministre de l’Education a tenu à préciser que le CD est plutôt un support d’accompagnement et de soutien aux élèves, ajoutant qu’un deuxième CD, contenant des sujets d’examen et des solutions, sera mis à la disposition des élèves des classes d’examen le mois prochain.

Pour Benghebrit, ce procédé a pour finalité de gagner du temps et de rattraper le retard qu’elle tente de minimiser.

Par ailleurs, elle souligne que la réalisation des programmes scolaires pour cette année scolaire 2014/2015 a atteint actuellement 70%.

Selon la première responsable du secteur de l’éducation, la question du seuil des cours ne se pose pas actuellement, expliquant que les candidats au baccalauréat ne seront examinés que sur les cours dispensés en classe. S’agissant des CD-ROM, elle explique également qu’il est facultatif, ajoutant qu’il est question à présent de préparer «la charte d’éthique et de stabilité» auquel participeront tous les partenaires, dont les syndicats et les parents d’élèves.

En outre, elle a insisté sur la nécessité d’impliquer la société à ce sujet de sorte que les droits des enfants soient préservés, en l’occurrence le droit à l’éducation garanti par la Constitution. «Le droit de grève est garanti par la loi, tout comme l’éducation qui est elle-aussi garantie par la loi», a-t-elle fait savoir, estimant que le dialogue doit se faire dans un cadre organisé.

D’après elle, les mouvements de grève répétés ont soutenu l’apparition de certains phénomènes, à l’image de la violence en milieu scolaire.

La représentante du gouvernement a nié qu’il y a eu un deal secret conclu avec le Cnapeste, qui a mis fin à son mouvement de débrayage, ajoutant qu’un procès-verbal a été paraphé par les différentes parties. Dans un autre contexte, elle a annoncé la création de 7.000 nouveaux postes budgétaires à l’échelle nationale.  

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
3
  • EL BAHRI

    ils disent dans les cafés qu'ils ont obtenu 80 pour cent de leurs revendications, le prochain rond ils éxigeront le reste, c'est juste pour qu'ils puissent trouver un argument pour une autre gréve.

  • IBNOU ZEKRI

    apres un arret de travail d'un mois nos enseignants ont besoin de vacances pour féter Pâques...céla ne se passe qu'en algérie pays ou le ridicule ne tue pas.Roulé ya mama, chant préféré de nos assatidats lorsqu'ils sont au volant de leur Chevrolet neuf.

  • moh

    IL NE FAUT PAS DORMIR SUR SES DEUX OREILLES.
    IL FAUT PRÉPARER LA PROCHAINE BATAILLE.
    ÉTABLIR LA LISTE DES RETRAITES SUSCEPTIBLES DE DONNER DES COURS.
    PRÉPARER UN CONTRAT TYPE POUR LEUR INTERVENTION.
    LEUR FAIRE DES PERFECTIONNEMENTS.
    PRENDRE TOUTE MESURE POUR ÉVITER LE FUTUR CHANTAGE QUI LÉSERA LES ÉLÈVES.
    INTERVENIR SUR LE PLAN LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE POUR LIMITER LA GRÉVE DANS LES SECTEURS SENSIBLES.