-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Chakib Khelil insiste sur la livraison de la centrale électrique de Hadjret Ennous en 2009

الشروق أونلاين
  • 1375
  • 0
Chakib Khelil insiste sur la livraison de la centrale électrique de Hadjret Ennous en 2009
Chakib Khellil, ministre de l'énergie et des mines

Le ministre de l'énergie et des mines, M. Chakib Khelil, a exhorté lundi à Tipasa les chargés du projet de réalisation de la centrale électrique en cycle combiné de Hadjret Ennous, dans la daïra de Cherchell à accélérer la cadence des travaux pour livrer totalement ce projet en avril 2009.

  •    
  • Au cours de sa visite d’inspection de ce projet d’envergure, le ministre  n’a pas manqué d’attirer l’attention des opérateurs sur le retard accusé dans  la réalisation de cette centrale et qui est évalué, selon lui, à 05 mois par  rapport aux délais initialement fixés.         
  •  Cette nouvelle infrastructure sera d’un grand apport dans la couverture  du pays en énergie électrique (20%) et évitera à l’Algérie le recours à l’importation  de l’électricité, a indiqué le ministre qui s’est félicité du coût jugé intéressant  de cette infrastructure évalué à 67 milliards de DA alors que celui-ci est estimé  à 2,5 milliards de dollars aujourd’hui.          Sur place, le ministre a pris connaissance de l’état d’avancement global  des travaux dont le taux est estimé à 95%  en insistant plus particulièrement  sur l’équipement de cette infrastructure notamment en turbines qui doivent être  opérationnelles à la réception du projet pour éviter l’expérience vécue au  niveau de la centrale de Skikda qui accuse deux ans de retard, a-t-il fait observer.         
  •  Après avoir pris connaissance des difficultés qu’a connues le projet,  le ministre a donné des instructions pour, a-t-il dit, “tirer des leçons de  Skikda et veiller à ne pas répéter les mêmes erreurs”.         
  • A ce propos, le ministre ne manquera pas de rappeler que les risques  technologiques doivent être pris en considération par lÆensemble des intervenants  sur le projet, signalant que “la centrale de Skikda réalisée par SNC Lavallin  a enregistré en une année 140 déclenchements, ce qui est excessif par rapport  aux normes internationales en vigueur”.
  • L’effectif, évalué à 2081 personnes selon le responsable de l’entreprise  réalisatrice “SKH”, doit être renforcé pour rattraper le retard, a recommandé  également le ministre qui espère que les nouveaux délais proposés, à savoir  Février 2009 pour la livraison de la 1ere tranche, mars pour la seconde et avril  pour la totalité du projet, seront “respectés et pourquoi pas réduits”.         
  •  Implantée sur un site qui surplombe la mer au lieu dit “Essafah” sur  une superficie de 50 ha à 39 KM à lÆouest du chef lieu de wilaya, la centrale  électrique de Hadjret Ennouss est considérée comme la plus grande du pays avec  une capacité de production de 1227 mégawatts. 
  •  Réalisée en partenariat avec Sonatrach, Sonelgaz, Algerian Electric  Energy (AEC), elle sera exploitée par le groupe SNC Lavallin (Canada) et Mubadala  des Emirats Arabes Unis qui, selon les contrats, fournira pendant 20 ans de  lÆélectricité à Sonelgaz, ce qui représente un volume dÆénergie équivalent à  20% de la production nationale.         
  • Le coût global de l’investissement, estimé à 67 milliards de DA, est  financé par les fonds propres du Groupe (Société par actions) à hauteur de  30% et par un crédit à long terme à hauteur de 70% octroyé par un groupe de  banques (BEA, BNA, CPA et CNEP Banque).         
  • La centrale sera alimentée en gaz par le nouveau gazoduc qui reliera  Sougueur (Tiaret) à Hadjret Ennouss, sur  273 km. 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!