-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Covid-19: Saidal appelé à devenir un producteur régional du CoronaVac

Echoroukonline
  • 143
  • 0
Covid-19: Saidal appelé à devenir un producteur régional du CoronaVac

Le groupe pharmaceutique public Saidal, qui produira, a partir de ce mercredi, a Constantine, le vaccin anti cocid-19 de la firme chinoise, Sinovac, sous le nom commercial de CoronaVac, est appelé a devenir un producteur régional de ce vaccin, a indiqué une responsable du ministère de l’Industrie pharmaceutique.

“Le Chinois Sinovac étant agréablement surpris par la maîtrise du process de fabrication par Saidal et de ses capacités de production, est favorable pour que l’Algérie devienne un producteur régional de son vaccin”, a indiqué a l’APS la directrice de la production, de la promotion de l’exportation et de la recherche au niveau du ministère, Dr. Nadia Bouabdallah.

Selon cette responsable, également coordinatrice du Comité intersectoriel de suivi du projet de production du vaccin anti Covid-19 en Algérie, les bienfaits de ce partenariat sont énormes: le transfert de technologie, des économies de devises, l’assurance de la disponibilité du vaccin et pouvoir couvrir la demande nationale mais aussi des perspectives d’exportation.

Mme. Bouabdallah a surtout, mis l’accent sur le fait que ce partenariat permettra de “redorer le blason de Saidal et de mettre en confiance les partenaires avec lesquels elle est en négociations, tout en renforçant l’engagement de ceux qui travaillent déja avec le groupe”.

Ainsi, a travers la concrétisation de ce projet, et dans des “délais records”, l’Algérie fera son premier pas dans une “nouvelle ère” de l’industrie de fabrication des vaccins qu’elle produit timidement jusqu’a présent.

Dès mercredi, Saidal lancera les “lots de validation”, consistant en trois lots de fabrication qui seront contrôlés sur la totalité des paramètres et se verront attribuer une durée de validité et d’étude de stabilité plafonnée a trois mois, avant qu’ils n’obtiennent, ainsi que pour les autres lots qui suivront, le quitus pour leur mise sur le marché, a expliqué la même responsable.

Saidal projette de produire le vaccin en full process

Dans un premier temps, il sera question pour Saidal de faire du fill and finish (répartition aseptique) du bulk dans des flacons. Ensuite, elle compte arriver a une intégration totale, a savoir le full process (production complète du vaccin), une étape qui sera atteinte de “la manière la plus sécurisée possible”, selon Dr. Bouabdallah.

Sur le choix du vaccin chinois, elle a expliqué que sa technologie a joué un rôle dans ce choix, puisque le CoronaVac est “un vaccin classique avec un virus inactivé”, une technologie que les Algériens connaissent et “dont l’efficacité est connue, reconnue et prouvée”.

Quant a la réticence de certains citoyens par rapport a l’efficacité du vaccin de Sinovac, notamment en raison de sa non homologation par l’Agence européenne de médicament (EMA), la responsable a avancé que le CoronaVac “sera certainement homologué en Europe, pour des considérations touristiques et politiques qui imposent son acceptation”

A ce jour, neuf (9) pays faisant partie de l’Union européenne ou de l’espace Schengen acceptent le vaccin de Sinovac comme preuve de vaccination valide.

La semaine passée, la France a publié un nouveau décret qui reconnait, pour l’accès a son territoire, tous les vaccins homologués par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), dont celui de Sinovac, en imposant juste certaines conditions complémentaires.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!