-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Crise de Minarets : Réactions au referendum en suisse

الشروق أونلاين
  • 1706
  • 0
Crise de Minarets : Réactions au referendum en suisse

En votant massivement pour l’interdiction de minaret, les suisses se « découvrent » des « vertus » de Charles Martel qui, en 732, à Poitiers, a mis un terme à l’invasion du pays par les musulmans. 

  • Au lendemain du vote référendaire, en suisse, interdisant la construction de minaret, politiciens et hommes de culte ne sont pas restés en marge de cet événement. Ce peuple helvète paisible vient de démontrer aussi son intolérance qui risque de faire tache d’huile.

Pourtant, le minaret ne sert, en fait, que par sa symbolique puisqu’il n’est même pas utilisé pour lancer l’appel à la prière. C’est, d’ailleurs, le même constat fait par le député du Rhône, André Gerin qui considère que « Le minaret est un alibi, le référendum en Suisse était un piège ». Dans une déclaration faite hier, le député du PCF qui milite pour l’interdiction du port de la Burqa en France, estime que « Face à la crise économique et sociale d’ampleur mondiale, il y a deux attitudes possibles : Soit on laisse faire la paupérisation sociale, morale et culturelle, en laissant pourrir les consciences, les mœurs, les modes de vie. C’est alors bingo pour l’extrême droite, les populismes, les xénophobes, les anti France et, d’une façon plus générale, tous ceux qui rejettent les valeurs universelles de l’humanisme. Soit on estime qu’il est grand temps d’agir et de prendre la question à bras le corps en sortant des joutes et clivages partisans ».  Cette position exprime en fait le malaise et l’indignation de la classe politique française qui a peur de voir ce genre d’idée se transmettre en passant la frontière helvète. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) est « triste »et« consterné ». Les résultats du referendum donnant 57,5 % de suisses contre les minarets a contraint le ministre suisse des Affaires étrangers à expliquer aux ambassadeurs des pays musulmans la position de la suisse tout en les rassurant. La France et par la voix de sa ministre, Fadela Amara, donne le ton. « Jamais » de vote sur les minarets en France a soutenu, ce matin sur Europe1, Fadela Amara qui a déclaré qu’« Il ne faut pas toucher à des choses qui sont sacrées ». La secrétaire d’État à la Ville s’est dite « scandalisée » par le vote du peuple suisse en faveur de l’interdiction des minarets. Mme Amara a insisté en martelant un « Jamais. Jamais, jamais, jamais » espérant « qu’aucun parti politique n’osera un jour poser la question de la présence des minarets en France. Cette question exclura et stigmatisera une partie de la population ». 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!