Demande d’augmentation des salaires du pré-emploi à 30.000 DA
Le député du Front pour la justice et le développement (FJD), Hacène Aribi, a demandé au Premier ministre d’augmenter le salaire des employés exerçant dans le cadre du pré-emploi à 30.000 DA et leur accorder la priorité dans le recrutement et celui des personnes aux besoins spécifiques à 10.000 DA au minimum.
Le député FJD, Hacène Aribi, a envoyé, mardi, une lettre au Premier ministre Abdelmalek Sellal, l’interpellant et attirant son attention sur la nécessité d’augmenter le salaire des travailleurs de pré-emploi, à savoir les titulaires de licence et les ingénieurs d’Etat, qui perçoivent actuellement 15.000 DA et les techniciens et les techniciens supérieurs qui touchent 10.000 DA pour être portés respectivement à 30.000 et 25.000 DA, en prenant en considération les primes de transport et de panier.
Il a souligné que les fonctionnaires de pré-emploi ont salué l’instruction du ministère de l’Intérieur, du 11 février dernier, portant la suppression du caractère temporaire des contrats de travail remplacés par des «contrats renouvelables sans limite de nombre».
Par ailleurs, il a demandé à Abdelmalek Sellal et à l’ensemble de son staff gouvernemental d’œuvrer à créer des emplois permanents en faveur des deux catégories sus-citées, leur octroyant la priorité dans le recrutement dans la Fonction publique, en l’occurrence dans le secteur de l’éducation, encourager le secteur économique à générer des emplois et de comptabiliser les années qu’ils ont exercées sous cette formule lors du calcul de la retraite.
En outre, il a appelé à reconnaître la Coordination nationale des travailleurs du pré-emploi comme partenaire social du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.
Comme il n’a pas manqué d’évoquer le cas des personnes aux besoins spécifiques qui perçoivent une allocation estimée à 4.000 DA, qu’il appelle à être rehaussée à 10.000 DA au minimum.