-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Dr Tarfani:”Il n’y aura pas d’état d’urgence”

Echoroukonline
  • 334
  • 0
Dr Tarfani:”Il n’y aura pas d’état d’urgence”
D.R
Urgences

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a révélé que la source d’eau de Sidi El Kebir, à Ahmar El Aïn dans la wilaya de Tipasa était à l’origine de l’épidémie du choléra, tandis que les enquêtes se poursuivent pour déterminer les causes exactes de cette pandémie qui sème la panique dans certaines wilayas du pays.

En effet, le ministère de la Santé a affirmé samedi qu’aucun nouveau cas n’a été enregistré, refusant ainsi d’instaurer l’état d’urgence dans la mesure où la situation est maîtrisée et qu’elle n’est point identique à celle de 1986.

A ce propos, le Dr Youcef Tarfani, sous-directeur au ministère de la Santé, a déclaré samedi à Echorouk qu’aucun nouveau cas de choléra n’a été détecté, réfutant ainsi les rumeurs selon lesquelles la pathologie serait répandue dans d’autres wilayas du pays, outre que celles déjà annoncées, en l’occurrence Tipasa, Bouira, Blida et Alger.

Dr Tarfani a annoncé par ailleurs le décès de deux personnes à Blida et 46 cas confirmés dans certaines wilayas, entre autres 6 à Aïn Bessam (Bouira) dont trois confirmés, 50 cas à Blida dont 22 confirmés, 18 à Tipasa dont 11 confirmés, et 14 cas à Alger dont 5 confirmés.

Pour ce qui est de la cause de cette épidémie, notre interlocuteur a souligné que la source d’eau de Sidi El Kebir à Tipasa était à l’origine, dont la propagation sur le territoire de la wilaya est due à la consommation de cette eau ou à l’irrigation des cultures de fruits et légumes, affirmant que l’eau du robinet ne représente aucun risque sur la santé contrairement à l’eau non-chlorée.

En dépit de cette situation inquiétante, le département du Pr Mokhtar Hesbellaoui a estimé qu’il n’était pas nécessaire d’instaurer l’état d’urgence, en tentant de rassurer les citoyens affirmant qu’”on est loin du cas qu’on vécu en1986 et que les cas enregistrés sont insignifiants et que la situation est bel et bien maîtrisée”.

Le représentant du ministère de la Santé a tenu à rappeler aux citoyens de prendre les précautions nécessaires, à savoir se laver les mains, rincer les fruits et légumes et éviter de se rendre au chevet des patients atteints du choléra.

Pour sa part, Dr Zoubir Harrath, directeur général de l’Institut Pasteur a indiqué dans une déclaration à la Radio que la situation était maîtrisée et que 30 personnes ont quitté les hôpitaux, ajoutant que 180 cas suspects ont été recensés.

Nouara Bachouche / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!