DSK devant le tribunal de Manhattan
Le directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, est entré lundi matin à 10H50 dans la salle d'audience du tribunal pénal de New York, où il devait se voir signifier ses chefs d'inculpation, à la suite d'une affaire de tentative de viol.
- Des dizaines de journalistes et des badauds se pressaient à l’extérieur et à l’intérieur du tribunal, où se succèdent généralement les comparutions en flagrant délit de petits ou grands délinquants.
- Strauss-Kahn “a été inculpé d’acte sexuel criminel, de tentative de viol et de séquestration”, suite aux accusations d’une femme de chambre de 32 ans, employée dans l’hôtel Sofitel de New York, a indiqué la police.
- DSK, qui a été maintenu en garde à vue depuis samedi soir jusqu’à dimanche tard dans la soirée dans un commissariat de Harlem (nord de Manhattan) spécialisé dans les délits à caractère sexuel, devra dire s’il plaide coupable ou non.
- Ses avocats ont annoncé dimanche qu’il rejetait toutes les charges, allait plaider non-coupable et entendait se défendre “vigoureusement”. Il a accepté dimanche des examens supplémentaires qui ont été pratiqués sur sa personne et dont les résultats devraient être connus dans les prochains jours.
- Les délits dont il est accusé sont passibles d’au moins 20 ans de détention.
- Dimanche soir, le patron du FMI et jusqu’à la semaine dernière candidat socialiste très probable et favori des sondages pour la présidentielle de 2012 en France, a quitté le commissariat de Harlem menotté dans le dos.
- Dominique Strauss-Kahn a effectué samedi les formalités pour quitter sa chambre du Sofitel de New York entre 12H28 et 12H38 heures locales et la femme de ménage qui l’accuse y était entrée vers midi, a déclaré lundi à l’AFP une source au sein du groupe hôtelier Accor.