-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Echorouk a vécu de tristes moments avec la famille du vice-consul algérien qui aurait été exécuté

الشروق أونلاين
  • 1545
  • 1
Echorouk a vécu de tristes moments avec la famille du vice-consul algérien qui aurait été exécuté

Echorouk a vécu des moments pleins de tristesse et de compassion avec la famille du vice-consul algérien, Tahar Touati, enlevé en avril dernier à Gao au nord du Mali avec six membres de sa mission, après qu’une triste nouvelle fut parvenue aux membres de sa famille, parlant de son exécution par le Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest).

Force est de souligner que les autorités officielles n’ont encore ni affirmé ni infirmé l’information jusqu’à présent, à l’exception d’un communiqué rendu public hier par les Affaires etrangères, mais qui est du moins ambigu.

Echorouk s’est rendu dans la maison de Tahar Touati à Djelfa, après qu’une nouvelle circulant selon laquelle le consul algérien aurait été exécuté par les membres de Mujao après expiration de l’ultimatum accordé aux autorités algériennes. La tristesse et le chagrin se dessine sur les visages de tous les membres de sa famille, lesquels ont réussi quand même à contenir leurs larmes.

Soulignons que de nombreuses personnes ayant connu le diplomate algérien enlevé le 5 avril dernier à Gao, se sont dirigés vers sa maison après avoir appris la nouvelle de son exécution.

A notre arrivée à son domicile à Djelfa, nous avons pu recueillir quelques témoignages de certains membres de la famille de Touati qui aurait été exécuté. « Après avoir appris la nouvelle de l’exécution de mon frère, aucune autorité officielle ne nous a encore confirmé», nous a confié son frère Omar.

Quant à son oncle paternel, Abdallah, il espère toujours qu’il y aurait d’autres nouvelles démentant cette information qui a attristé toute leur famille.

Quant à sa maman, elle a appris cette information avec beaucoup de patience et un grand espoir de voir de nouveau son fils près d’elle.

Elle s’est dit qu’elle fait confiance aux autorités algériennes et au président de la République quant à cette situation qui demeure ambigüe.

Pleurs, tristesse, emblème national dans sa ville natale

La ville natale du diplomate algérien a eu droit dans la nuit samedi à dimanche à une des nouvelles les plus tristes selon laquelle le consul algérien au Mali aurait été exécuté. En vue de faire face à d’éventuels dépassements chez cette population traumatisée par la nouvelle, les forces de sécurité ont mis un dispositif sécuritaire dans les endroits jugés sensibles pour éviter tout imprévu.

Certains des citoyens de la wilaya de Djelfa ont cru l’information, d’autres attendent toujours avec impatience un démenti.

Au chef-lieu de wilaya, les citoyens ont demandé aux autorités de savoir ce qui s’est passé au juste lors des négociations ayant été tenues entre les autorités algériennes et le Mujao qui a pris en otage le consul et six membres de sa mission, il y a plus de quatre mois.

Certains d’entre eux estiment que cette information vite propagée a eu pour but de mettre davantage de pression sur le gouvernement algérien et s’interrogent sur ce mutisme de ce dernier à ce sujet.

Qui est Tahar Touati ?

Tahar Touati, originaire de la wilaya de Djelfa, est né en 1980 à Messâad. Il s’est marié quelques mois seulement précédant son enlèvement.

Il a vécu de durs moments au sein de sa famille à cause de la pauvreté. Il a obtenu son baccalauréat en 1998, filières sciences islamiques. Admis à l’université d’Alger où il a obtenu une licence en sciences politiques.

En 2003, il a obtenu son diplôme de magistère dans la même spécialité, et il aurait même entamé la préparation de sa thèse de doctorat.

Avant de rejoindre le ministère des Affaires étrangères, il aurait déjà occupé un poste au sein d’une mairie avant d’occuper son poste de vice-consul d’Algérie au Mali, où il a été kidnappé le mois d’avril dernier.

Le Mujao qui l’a enlevé a publié avant-hier un communiqué selon il l’aurait exécuté après que des négociations avec les responsables algériens aurait été bloquées.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
1
  • MOHAMED SADEK HOUHOU

    S'il est vraiment exécuté par ses KLEB alors je présente mes sincéres condoléances les plus attristés à sa famille .