-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Echorouk rapporte ses témoignages par téléphone de la prison : Marouane Saadi torturé à Jitomir en Ukraine

الشروق أونلاين
  • 2838
  • 0
Echorouk rapporte ses témoignages par téléphone de la prison : Marouane Saadi torturé à Jitomir en Ukraine
Marouane Saadi

Un citoyen algérien, Marouane Saadi, condamné à la prison dans un pénitencier ukrainien a dévoilé les conditions de sa détention à Jitomir et la façon dont lui a été imputée une accusation de meurtre pour laquelle il s’est retrouvé incarcéré.

  • Marouane Saadi, âgé de 35 ans, originaire de la ville de Sour El-Ghozlane est parti vivre en Ukraine en compagnie de son épouse ukrainienne d’origine algérienne, qui d’ailleurs l’a quitté après sa mésaventure. Marouane ne se doutait pas qu’il allait passer douze années de sa vie en enfer, sans avenir. Il est derrière les barreaux de Jitomir depuis juin 2005.
  • Comment ont commencé vos démêlés avec la justice ?
  • J’ai été accusé parce que je suis un algérien, étranger à ce pays. Malgré l’absence d’un quelconque indice prouvant ma culpabilité, des témoins ont affirmé que j’étais l’auteur d’une agression, avec possession et usage d’arme blanche.
  • J’ai été inculpé ensuite et condamné par la justice ukrainienne à douze ans de prison pour tentative de meurtre avec préméditation. Mais avant, j’ai été arrêté en Ukraine, j’ai été battu et insulté puis mis en prison. J’ai été torturé dix jours durant à l’issue desquels j’ai été contraint de signer un procès verbal que je ne pouvais déchiffrer car écrit en langue ukrainienne.
  • Dans quelles conditions êtes-vous détenu en Ukraine ?
  • Je me trouve dans une situation déplorable. Je suis isolé depuis trois ans dans un endroit sombre entre les cauchemars de la faim et de la maladie… aucune humanité… je vis dans une geôle dénuée d’ouverture d’aération, sans aucune assistance médicale alors que je souffre de plusieurs affections.
  • Pourquoi n’avez-vous pas contacté des associations de droits de l’homme ou des avocats pour exposer votre cas ?
  • Ils font tout pour me démoraliser, me briser psychologiquement et physiquement. Toutes les correspondances que j’ai adressées aux associations de droits de l’homme sont restées lettres mortes.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!