-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Élections locales : Bouteflika convoque le corps électoral

الشروق أونلاين
  • 1080
  • 0
Élections locales : Bouteflika convoque le corps électoral

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a procédé samedi à la signature du décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour jeudi 29 novembre 2012 en vue de l’élection des membres des Assemblées populaires communales et de wilayas.

La signature du décret portant convocation du corps électoral intervient en vertu des dispositions de l’article 25 de la loi organique relative au régime électoral. La convocation du corps électoral par le président de la république a été cette fois ci différente des autres. En effet, lors des précédentes élections le chef de l’Etat procédait à cela à travers des discours adressés à la nation et dans lesquels il incitait les électeurs à aller voter. Mais cette fois ci Abdelaziz Bouteflika s’est contenté de signer le décret portant convocation du corps électoral.

Pour assurer le bon déroulement de ce rendez-vous, les ministres membres de la Commission nationale chargée de la préparation de ces élections se rencontreront dimanche en vue d’effectuer les dernières « retouches » de préparation. Plusieurs partis politiques ont déjà inscrit ces élections dans leur agenda politique, en lançant les préparatifs en vue d’être au rendez-vous et postuler aux sièges qu’offrent les 1541 assemblées communales et les 48 assemblées de wilayas, en attirant le maximum de voix.

Cette échéance pour le renouvellement des APC et APW intervient à la suite de la révision de la loi organique relative au régime électoral qui oblige désormais les candidats en lice dans les élections locales à obtenir au moins 7% des suffrages exprimés pour pouvoir accéder à la répartition des sièges. La loi organique relative au régime électoral stipule dans son article article 66 que « les sièges à pourvoir sont répartis entre les listes proportionnellement au nombre de suffrages obtenus par chacune d’elles avec application de la règle du plus fort reste ». Toutefois, précise le texte de loi, « les listes qui n’ont pas obtenu sept pour cent (7%) des suffrages exprimés ne sont pas admises à la répartition des sièges ».

A ce propos, les observateurs estiment que lors des élections locales du 29 novembre prochain, plusieurs partis « n’auront pas la possibilité d’atteindre le taux de 7% requis », ce qui motivera, a-t-on indiqué, les formations politiques à « se rassembler dans des listes communes ». Ainsi, avec un tel foisonnement de formations politiques, la compétition s’annonce rude pour les prochaines élections locales.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!