-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Fatima Besnaci: “Les enfants de harkis d’Algérie se plaignent auprès de nous”

Echorouk
  • 1256
  • 0
Fatima Besnaci: “Les enfants de harkis d’Algérie se plaignent auprès de nous”
D.R

La présidente de l’Association Harkis et droits de l’homme, Fatima Besnaci a révélé avoir été sollicité par certains harkis en France et en Algérie pour prendre leur défense.

“Nous sommes des enfants et des petits-enfants de harkis. Nous sommes confrontés à une discrimination en Algérie. Faites quelque chose pour nous?”, ce sont les mots employés lors  d’une communication, provenant d’Algérie, qu’a reçue Besnaci. D’après la citoyenne française d’origine algérienne, il s’agirait d’un appel de détresse.

En effet, Fatima Besnaci, originaire de Cherchell dans la wilaya de Tipasa, a sollicité les autorités françaises d’ouvrir les archives devant les historiens, comme elle a demandé “d’auditionner les témoins afin de dire la vérité et rendre justice à cette frange d’Algériens”, qui a choisi le mauvais camp lors de la Guerre de libération nationale.

Selon elle, la France est interpellée à revoir la position classique et idéologique des harkis de sorte qu’elle soit replacée dans un contexte de guerre.

Rappelons que la question des harkis a refait surface après que le président français, Emmanuel Macron ait décidé d’honorer ceux qui ont trahi l’Algérie pour servir la France.

Par ailleurs, Fatima Besnaci s’est dit étonnée de ne pouvoir visiter le pays où étaient nés son père et ses grands-parents.

La présidente de l’Association harkis et détentrice d’un doctorat en Histoire a dit qu’elle “dénonçait la guerre” et qu’elle “condamnait la violence”.

Sofiane. A. / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!