-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Funérailles de Mandela: 53 chefs d’Etat ou de gouvernement confirment leur présence

الشروق أونلاين
  • 2414
  • 2
Funérailles de Mandela: 53 chefs d’Etat ou de gouvernement confirment leur présence

Cinquante-trois (53) chefs d’Etat et de gouvernement ont confirmé qu’ils se rendraient en Afrique du Sud pour les funérailles de Nelson Mandela, a annoncé dimanche la ministre des Affaires étrangères, Maite Nkoana-Mashabane.

Le président américain Barack Obama, la Brésilienne Dilma Roussef et le Français François Hollande participeront notamment aux hommages en mémoire du héros de la lutte anti-apartheid et de la réconciliation nationale.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon sera également présent.

Les premiers dignitaires étrangers sont attendus dès dimanche, a précisé le ministre à la présidence, Collins Chabane.

Outre les responsables en exercice, d’anciens chefs d’Etat feront le voyage : les Américains Jimmy Carter, George W. Bush et Bill Clinton, le Français Nicolas Sarkozy, le Brésilien Lula da Silva…

D’autres personnalités comme le Prince Charles, l’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, le musicien Peter Gabriel, l’entrepreneur Richard Branson sont aussi annoncés.

Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé qu’il se rendrait en Afrique du Sud mardi pour la cérémonie officielle en hommage à Nelson Mandela, alors que le prince Charles représentera la famille royale aux obsèques de l’ancien leader sud-africain le dimanche 15 décembre.

La cérémonie nationale à la mémoire de Mandela aura lieu mardi au stade de Soccer City, d’une capacité de 94.000 personnes, dans le township de Soweto, en banlieue de Johannesburg, la dépouille de Nelson Mandela sera ensuite acheminée en procession dans la capitale Pretoria mercredi, jeudi et vendredi.

Nelson Mandela, décédé jeudi à 95 ans, sera inhumé dans son village natal de Qunu (sud) le 15 décembre.

Sa mort a provoqué une vive émotion à travers le monde. Plusieurs dirigeants ayant salué son “combat contre le racisme et en faveur de la démocratie”.

 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
2
  • Prof.Dr.Jawhar Slimani

    l a chanceliere Allemande sera encore absente,cette mysterieuse
    femme a des comportements tres mysterieux dans sa politique etrangere.Elle n a jamais accepte de recevoir Barak Obama lors
    de sa campagne electorale,elle lui a refuse de prononcer un discours a la porte de Brandenbourg,ellle a impose un blocus total sur toute information sur le soulevement et la revolte en Tunisie,aucun media n a informe le peuple Allemand jusqu a la fuite de Ben Ali.Qui lui dicte et impose cette politique.

  • kasso

    et boutef sera la?