-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Grande Bretagne : Algérien n’est pas synonyme de Djihadiste

الشروق أونلاين
  • 7479
  • 0
Grande Bretagne : Algérien n’est pas synonyme de Djihadiste

Les algériens en Angleterre ne cherchent pas des fatwas sur le Djihad mais sont plus intéressés par les choses quotidiennes, dont les mariages mixtes. L’imam de la mosquée de Seven Sisters Road, et un des activistes de la Maison de Bienfaisance, dans la banlieue londonienne, Cheikh Mimoune Zerzour l’atteste.

  • Répondant à une question d’Echorouk, Cheikh Zerzour défend les algériens établis en Grande-Bretagne, particulièrement ceux de la zone dite Quartier des Algériens. Pour lui, ils ne sont pas derrière la criminalité, le vol et la drogue, d’autant que le phénomène n’est pas propre aux algériens. «Les algériens impliqués dans des faits liés à la débauche sont minoritaires par rapport aux autres communautés».
  •  
  • Cheikh Zerzour qui est d’origine libanaise, a affirmé que le Djihad concerne la défense des terres des musulmans. Tout le reste équivaut à du terrorisme. Quant à l’extrémisme, ça ne touche pas que les musulmans, car il y a des extrémistes y compris parmi ceux qui n’adhèrent à aucune religion, a-t-il souligné lors d’un point de presse dans la capitale britannique et à laquelle Echorouk a assisté.
  • Dans le cas précis des groupes terroristes en Algérie, l’intervenant de dire que personne n’a le droit de sortir du cadre du gouvernement. Il y a des élections et une activité politique ouverte, et toutes les actions menées contre les civils, ou les responsables et éléments de la sûreté, relèvent du terrorisme. Le terrorisme en Algérie a des origines politiques et non religieuses. Les disciples de l’organisation Al Qaida eux sont plus proches des dissidents, et leurs actions sont tout bonnement rejetées.
  • L’imam rappelle que sa mosquée luttait et résistait devant la propagande lancée par l’imam de la mosquée où prêchait le mufti du GIA, l’égyptien Djamel Abou Hamza. Ce dernier était proche de l’organisation d’Al Qaida, et faisait passer ses messages dans ses prêches du vendredi notamment, et collectait de l’argent pour les groupes armés.
  • Mimoune Zerzour rejette par ailleurs qu’il y ait une guerre entre les mosquées. Son action est destinée aux jeunes avec un programme visant à enseigner les vrais préceptes de l’Islam et à appuyer la cohabitation pacifique entre les religions.
  • Le financement qu’obtient la Maison de bienfaisance provient des locations des biens et immobiliers qu’elle possède. Des responsables britanniques visitent souvent les lieux, et le gouvernement n’exerce aucune surveillance étroite ou pression sur cette institution.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!