Images impressionnantes après l’arrestation de l’ex-Premier ministre pakistanais (VIDEOS)

Chaos à Islamabad. L’ancien Premier ministre pakistanais Imran Khan a été arrêté ce mardi 9 mai alors qu’il devait comparaître devant un tribunal de la capitale pour répondre d’accusations de corruption, dans une affaire appelée « Qadir Trust ».
Comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessous diffusées par les médias, Imran Khan a été escorté par des dizaines de policiers habillés de noir et emmené dans un véhicule blindé. Les chaînes de télévision locales ont montré des scènes de bousculades à l’extérieur du tribunal, où des centaines de partisans du PTI se sont heurtés aux agents de sécurité, a rapporté HuffPost.
BREAKING: Images show security forces taking former Pakistan Prime Minister in to custody
Latest: https://t.co/Akjs98p0Vh
📺 Sky 501, Virgin 602, Freeview 233 and YouTube pic.twitter.com/psOw46eeHN
— Sky News (@SkyNews) May 9, 2023
Former prime minister of Pakistan Imran Khan is arrested in Islamabad
The video shows the Pakistan’s former PM being bundled into an armoured vehicle, surrounded by security forces.
☛Read more: https://t.co/xJTom2PvGQ pic.twitter.com/rzNzExCRye
— Sky News (@SkyNews) May 9, 2023
Après l’arrestation, les responsables du parti d’Imran Khan, le Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI), ont exhorté leurs partisans à descendre dans la rue, mais la police a prévenu qu’un arrêté interdisant les rassemblements de plus de quatre personnes était en vigueur et qu’il serait strictement appliqué.
À Islamabad, des gaz lacrymogène et des canons à eau ont été utilisés par les forces de l’ordre pour disperser les manifestants. Des correspondants de l’AFP à Lahore, dans l’est du pays, ont signalé des tirs de canon à eau, tandis qu’à Karachi, dans le sud, la police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.
Charsadda #ReleaseImranKhan pic.twitter.com/91LvtgkxLE
— PTI (@PTIofficial) May 9, 2023
Lahore!! #ReleaseImranKhan pic.twitter.com/9zgEPU15FN
— PTI (@PTIofficial) May 9, 2023
Sur Twitter, le parti PTI a posté plusieurs photos et vidéos de rassemblements dans le pays, comme vous pouvez le constater ci-dessus. Tous les protestataires présents demandent la libération d’Imran Khan, visé par plusieurs dizaines d’affaires judiciaires depuis son éviction du pouvoir l’année dernière.
#Pakistan🇵🇰: The violent arrest of @ImranKhanPTI by the paramilitary troops from inside the Islamabad High Court confirms the allegations of political engineering by the military in Pakistani democracy. His arrest warrant was also signed by a military general: Nazir Ahmed. pic.twitter.com/8H9zAAfDOh
— International Human Rights Foundation (@Declaracion) May 9, 2023
« Ces allégations fabriquées de toutes pièces et malveillantes sont extrêmement malheureuses, déplorables et inacceptables », a déclaré dans un communiqué le service des relations publiques interservices (ISPR) de l’armée.
« Il s’agit d’une tendance constante depuis l’année dernière. Les responsables de l’armée et des services de renseignement sont la cible d’insinuations et d’une propagande tapageuse visant à promouvoir des objectifs politiques », ajoute-t-il.