-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Importation du pain congelé pour lutter contre la pénurie !

الشروق أونلاين
  • 6210
  • 8
Importation du pain congelé pour lutter contre la pénurie !
Archives

Le président de l’Association de protection du consommateur (Apoce), Mustapha Zebdi, a fait éclater un retentissant scandale.

Il s’agit d’importation de 11 conteneurs de pain congelé des Emirats arabes unis (EAU) pour faire face à la pénurie de ce produit de première nécessité les deux jours de l’Aïd, affirmant que les Algériens jettent quotidiennement dans la poubelle entre 2.5 à 3 millions de baguettes.

Intervenant lors d’une conférence de presse animée samedi au siège de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (Ugcaa) placée sous le thème des « Intoxications alimentaires », le président de l’Apoce a révélé que 11 conteneurs de pain congelé fabriqué aux EAU sont arrivés au port sec de Rouiba, et ce pour faire face au manque du produit les deux jours de l’Aïd Al Adha, en mettant en garde contre le risque de cette mesure pouvant entraîner la fermeture des boulangeries et la mise au chômage des propriétaires.

Contacté par Echorouk, Mustapha Zebdi a dit que le fait d’importer du pain congelé des Emirats arabes unis était scandaleux, en se demandant « si les Algériens sont-ils si incapables de s’offrir du pain au point de recourir à l’importation ? ». « Les importateurs se justifient par le fait que les jeunes ont tendance à utiliser du pain européen dans la préparation des sandwichs et le petit-déjeuner », poursuit-il.    

De son côté, El Hadj Boulenouar, le porte-parole de l’Ugcaa n’a ni infirmé ni confirmé l’information, indiquant avoir déjà entendu parler d’un cas similaire, il y a deux ans, lorsque des importateurs avaient proposé aux boulangers l’idée d’importer du pain congelé sous prétexte de leur marge bénéficiaire de ce produit était si faible, et c’est ce qu’a refusé l’Ugcaa.

Pour Boulenouar, l’importation du pain est une tentative d’inonder le marché de ce produit de première nécessité afin de réduire les capacités de sa production en Algérie et, préparer ainsi sa révision à la hausse, ajoutant que cette mesure devrait encore porter un coup dur à la production céréalière, sans autant oublier les risques qu’il présente pour la santé du consommateur.

Par ailleurs, il a fait état de 4.000 cas d’intoxication enregistrés chaque année,  et que près de 30% des denrées alimentaires produites localement ou importées étaient périssables.   

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
8
  • Brndieb

    Franchement c'est trop bas ! Les algériens incapables à ce point? Où dupes à ce niveau ? SVP cessez de faites vos sales affaires aux comptes du peuple. C'étaient les marchés de réfection des trottoirs et carrelages chaque six mois ,les pseudo- jardin enfants , des prestataires pour irrigation des pots à fleur déposés aux accotements des routes ( voir Oran Seddikia)..... AUJOURD'HUI l'importation du pain !!!! Notre Président est-il au courant de çà ??? Où va l'Algerie ?

  • azzedine

    puisque tous les hauts responsables parle en francais veut dire que la france decide pour nous allah yarham echouhada .

  • SIDI OGBA

    votre site est devenu le site des haineux, sans scrupuleux des régionalistes sans vergogne, alors il est temps de mettre de l'ordree, pour éviter à ce que vous deviendrez le porte parole des gueux d'hier devenus des donneurs de leçons aujourdhui. Rien d'interéssant dans les interventions mentionnées si dessus, si ce n'est des propos de gens enragés qui parlent avec passion pour ne rien dire.Ils dégueulent le vin ingurtité la veille.

  • moh

    le pain le vin et le va.................VOLEURSSSSSSSSSSSSS

  • sitahar

    dites nous seulement qui sont ces importateurs de pain?
    et puis l'aid sans pain : les algeriens ne vont pas mourir de faim!
    l'algerie : BLED BILA RAIIIIIIIII,puisque c'est le president francais qui decide pour nous: bande de VOYOUX,RAPACES,SNPPPPPPPPP.
    je n'ai pas trouve d'autres qualificatifs pour nommer ces energumenes qui rongent l'algerie.
    Ferhat abbas a eu raison: notre indenpendance est confisquee

  • ENAIZ

    11 containers de pains à jeter le surlendemain de l'AID en plus ?

  • djelloul

    c est de la rigolade

  • youcef de setif

    Il y a beaucoup de vérités à dire, le gaspillage est monnaie courante en Algérie et touche tous les secteurs et les exemples ne manquent pas et je pense que 10% des richesses sont réservés aux gaspillages si ce n'est plus.