-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Institution de la prime du sud pour 125 employés du groupe Sonatrach

الشروق أونلاين
  • 3738
  • 0
Institution de la prime du sud pour 125 employés du groupe Sonatrach

Le ministre de l’énergie et des mines Chakib Khalil a ordonné aux P-DG relevant du groupe Sonatrach dans la région du Sud d’accélérer conformément à l’arrêté n°27 en date d u 18 avril de l'année en cours, l’exécution du texte instaurant une prime complémentaire relative aux cotisations. Les employés résidant dans les bases de vie bénéficieront de la même prime.

  • Les employés résidant dans les bases de vie dans le sud du pays bénéficieront de cette prime avec effet rétroactif depuis 1997 avec un taux de 80% en comptant l’IRG. Cette prime concernera également tous ceux qui sont partis en retraite depuis 1997, avec effet rétroactif dans son application à condition que les travailleurs aient atteint l’âge légal de la retraite (60 ans), ce qui ne sera pas appliqué à ceux qui auront bénéficié d’une retraite anticipée (32 ans de service avec 50 ans d’âge).
  • Elle variera selon les postes d’emploi et la région d’activité. A titre d’exemple, pour un même poste, un travailleur à In Amenas ou Ain Salah touchera une prime plus élevée qu’un travailleur à Hassi-Messaoud ou Hassi-R’mel.
  •  
  • Cette décision intervient suite à l’aval du Premier ministre Ahmed Ouyahia pour instaurer cette indemnité qui sera appliquée par le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Tayeb Louh, sur la base d’un rapport détaillé adressé par Chakib Khelil au chef du gouvernement.
  •  
  • Par ailleurs l’inspecteur général du ministère de l’énergie et des mines, Belkahla Sidi Mohamed, a fait part au P-DG du groupe Sonatrach, de l’obligation d’appliquer l’ordonnance  ministérielle dans les plus brefs délais.
  • La direction générale de Sonatrach s’est donc empressée de convoquer une réunion officielle pour préparer les opérations comptables et activer l’application de cette indemnité au salaire de chaque travailleur à partir de 1997, ce qui est un acquis dont les employés ont longtemps rêvé et que le syndicat a été incapable de négocier.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!