-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Iran: La police des mœurs définitivement abolie

Echoroukonline
  • 179
  • 0
Iran: La police des mœurs définitivement abolie

Le procureur général iranien a annoncé, samedi, l’abolition de la police des mœurs à l’origine de l’arrestation de Mahsa Amini, dont la mort en détention a provoqué trois mois de contestation populaire. Cette annonce, qui intervient à la veille de trois jours de mobilisation et de grèves anti-régime, suscite une certaine prudence de nombre d’observateurs et spécialistes de l’Iran.

La police des mœurs iranienne a-t-elle vraiment été dissoute ? Mohammad Jafar Montazeri, le procureur général iranien, a annoncé samedi 3 décembre la dissolution de la police des mœurs à l’origine de l’arrestation pour “tenue indécente” de Mahsa Amini le 13 septembre à Téhéran.

“La police des mœurs […] a été abolie par ceux qui l’ont créée”, a indiqué samedi soir à Qoms, Mohammad Jafar Montazeri, selon des propos rapportés par l’agence de presse Isna.

Une information qui suscite néanmoins une certaine prudence de nombre d’observateurs et spécialistes de l’Iran.

Cette annonce, considérée comme un geste envers les manifestants, est intervenue après la décision samedi des autorités de réviser une loi de 1983 sur le port du voile obligatoire en Iran, imposé quatre ans après la révolution islamique de 1979.

“(Le procureur général) a aussi affirmé que cette police n’avait aucun lien avec la justice et que la justice allait continuer son travail de surveillance des activités dans la société”, a précisé Siavosh Ghazi, correspondant pour France 24 et RFI en Iran.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!