-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Jimmy Carter chez l’ennemi de Bush

Jimmy Carter chez l’ennemi de Bush

Le plateau du Golan occupé par Israël a été évoqué à Damas où l'ancien président américain, Jimmy Carter, a rencontré samedi le président syrien Bachar al-Assad. L’état des négociations de paix indirectes entre la Syrie et Israël, était notamment au menu.

  • Le président syrien Bachar al-Assad a évoqué, à Damas, avec l’ancien président américain Jimmy Carter l’état des négociations de paix indirectes entre la Syrie et Israël, notamment “la question du plateau du Golan” occupé par Israël depuis 1967 et que Damas n’entend pas céder pour signer un accord de paix avec Israël.
  • Les pourparlers indirects entre la Syrie et Israël lancés en mai par l’intermédiaire de la Turquie, sont interrompus depuis six mois pour des raisons de politique intérieure en Israël, le Golan demeure cependant la pomme de discorde entre les belligérants.
  • Carter a souligné toutefois que les mesures prises par Israël et la Syrie seraient “une étape importante pour atteindre la paix dans la région”.
  • Le président Assad “s’est félicité des efforts déployés par Carter pour la paix” alors que l’ancien président américain a “exprimé l’espoir que la nouvelle administration américaine s’implique dans le processus de paix régional”.
  • L’entretien a également porté sur les relations syro-américaines, gelées depuis plusieurs années, et les perspectives de les améliorer avec l’investiture d’Obama.
  • La veille à Beyrouth, Jimmy Carter, s’est constitué en défenseur du pays du Cèdre, appelant  la Syrie à délimiter les frontières avec le Liban et Israël à se retirer du “Liban souverain” tout en estimant que la présence des forces israéliennes sur le sol libanais était un facteur de tension dans la région. ‎‎

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!