-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

La Chine envoie un premier astronaute civil dans l’espace

Echoroukonline
  • 354
  • 0
La Chine envoie un premier astronaute civil dans l’espace
Associated Press
Le lancement de la fusée chinoise dans le cadre de la mission Shenzhou-16, le 30 mai 2023, sur le pas de tir de Jiuquan, dans le désert de Gobi.

Pékin a envoyé, mardi, vers sa station spatiale Tiangong, trois nouveaux astronautes, dont un civil, et a réaffirmé vouloir envoyer un Chinois sur la Lune d’ici à 2030.

La mission Shenzhou-16, qui doit apporter une précieuse expérience à la Chine dans le domaine aérospatial, est lancée. Pékin a envoyé, mardi 30 mai, vers sa station spatiale Tiangong, trois nouveaux astronautes, dont, pour la première fois, un civil, selon Le Monde.

Le trio a décollé à bord d’une fusée Longue Marche-2F à 9 h 31 heure locale du centre de lancement de Jiuquan, dans le désert de Gobi (Nord-Ouest), selon des journalistes de l’AFP sur place.

Le lancement a été un « succès total » et les « astronautes sont en bonne forme », a déclaré Zou Lipeng, directeur du centre de lancement.

Commandant de la mission, le vétéran Jing Haipeng (56 ans), dont c’est le quatrième vol spatial, est accompagné de l’ingénieur Zhu Yangzhu (36 ans) et de Gui Haichao (36 ans), professeur et premier civil chinois dans l’espace. Spécialiste des sciences et de l’ingénierie spatiale, ce dernier sera plus particulièrement chargé des expériences à bord de la station. Il n’est pas issu des forces armées, comme c’était systématiquement le cas jusqu’à présent.

Leur séjour sur Tiangong (« palais céleste ») doit durer six mois. Ils y retrouveront leurs trois collègues de la mission précédente, Shenzhou-15, qui y sont depuis déjà six mois et qui redescendront sur Terre d’ici quelques jours.

A plus long terme, il a également réaffirmé la volonté du pays « de réaliser avant 2030 le premier atterrissage d’un Chinois sur la Lune » afin notamment d’y mener des « observations scientifiques ».

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!