-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

La facture des produits alimentaires en hausse, celle des médicaments en baisse

La facture des produits alimentaires en hausse, celle des médicaments en baisse
Archives

La facture d’importation des produits alimentaires a connu une forte hausse durant les sept premiers mois de l’année en cours, tandis que celle des médicaments est en baisse. C’est ce qu’attestent les statistiques des services des Douanes.

En effet, la facture d’importation des denrées alimentaires s’est établie durant les sept premiers mois de l’année à 5.17 milliards de dollars, contre 4.69 milliards de dollars à la même période de 2016, soit une hausse de 10%.

En revanche, la facture d’importation des médicaments a reculé de 6 points par rapport à l’exercice écoulé.

Pour ce qui est du lait et dérivés, la facture a grimpé de 566.13 millions de dollars en 2016 à 879.38 millions de dollars en 2017, soit une hausse de 55.33%, selon le Centre national de l’information et des statistiques des Douanes (CNIS).

Idem pour les sucres et sucreries, dont les importations se sont situés à 698.51 millions de dollars contre 510.12 millions de dollars à la même période de 2016, soit une hausse de 36.93%.

Quant aux huiles destinées à l’industrie alimentaire, elles ont enregistré une hausse de 25%, en passant de 409.81 millions de dollars à 512.81 millions de dollars.

Même tendance haussière pour la facture du blé (dur/tendre) qui s’affiche à 1.68 md USD contre 1.56 md USD à la même période de l’exercice précédent.

A noter que l’Algérie a importé durant cette période allant de janvier à juillet 2017 du thé et du café pour un prix de 251.01 millions de dollars contre 221.81 millions de dollars  (+13.16%), tandis que la facture des légumes secs et autres a augmenté de 19.01% en s’établissant à 197.35 millions de dollars contre 165.71 millions de dollars.

L’importation des viandes a elle aussi connu une hausse de 2% en atteignant 152 millions de dollars contre 148.85 millions de dollars.

En revanche, la facture d’importation des médicaments a reculé à 1.07 md USD contre 1.14 md USD à la même période de l’an dernier, soit une baisse de 6.38%.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
2
  • أعمر

    La facture d’importation des produits alimentaires a connu une forte hausse durant les sept premiers mois de l’année en cours, les conséquences de cette hausse provient simplement de la dévaluation du Dinar Algérien qui n'est pas convertible et il ne rentre pas dans le marché international de change et l'autrefois ils nous ont dit lors de sa dévaluation dès que les caisses du trésor seront remplies on va le rendre à sa place. Le comble maintenant les caisses sont remplies, le DA n'a pas été retourné à sa place et, ils n'ont pas encouragé les importateurs pour l'échanger comme auparavant et éviter l'augmentation des produits alimentaires.

  • أعمر

    الأمة التي تهدم مابناه الذين سبقوهم ليست بأمة خير ولذا عارعلى أويحى أن يهدم مابناه تبون والذين سبقوه في الحكم.