-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le Danemark interdit les autodafés du Saint Coran

Echoroukonline
  • 316
  • 0
Le Danemark interdit les autodafés du Saint Coran
D.R

Après avoir suscité la colère dans plusieurs pays musulmans cet été, lorsque des exemplaires du Saint Coran ont été brûlés ou endommagés dans des manifestations, le Danemark a adopté jeudi une loi interdisant les autodafés de textes religieux.

Le gouvernement espère ainsi apaiser les tensions, tandis que l’opposition dénonce un recul de la liberté d’expression et un retour de l’interdiction du blasphème.

Un débat de près de quatre heures. Le Parlement danois a adopté jeudi 7 décembre une loi criminalisant les “traitements inappropriés” de textes ayant une signification religieuse importante, interdisant de facto les autodafés du Coran, après des profanations du livre saint de l’Islam qui ont suscité la colère dans plusieurs pays musulmans pendant l’été, selon France 24. Le texte a été adopté en troisième lecture par 94 des 179 membres du Parlement.

Il sera désormais interdit de brûler, souiller ou de donner des coups de pied publiquement sur des textes religieux ou dans le but de diffuser largement les images des profanations. Il sera également interdit de les déchirer, les couper ou les poignarder. Tout contrevenant s’expose à une peine de deux ans d’emprisonnement.

Mais médias et associations y voyaient un retour du délit de blasphème, une disposition vieille de 334 ans qui sanctionnait les insultes publiques envers les religions, abrogée il y a six ans.

En outre, des professionnels de la justice craignaient des difficultés de mise en application.

Le Danemark n’est pas le seul pays européen à interdire les autodafés du Coran. D’après le ministère de la Justice, huit pays européens le font: l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Estonie, la Finlande, l’Italie, la Pologne et la Roumanie. En Grèce, par exemple, l’incendie d’un texte sacré peut être interdit si l’acte a lieu à l’intérieur ou à proximité d’un site religieux.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!