-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le gaz russe bientôt de retour en Europe

الشروق أونلاين
  • 1162
  • 0
Le gaz russe bientôt de retour en Europe

Le dénouement de la crise du gaz que connait l’Europe semble proche. Les conditions sont réunies pour que la Russie reprenne se livraisons de gaz vers l’Europe en passant par l’Ukraine.

  • Les conditions d’une reprise des livraisons de gaz russe à destination des pays de l’Europe via l’Ukraine sont en passe d’être réunies avec la signature d’un accord entre Moscou et Kiev et le déploiement d’observateurs à la frontière entre les deux pays. La première mission d’observateurs est sur place alors que l’Union Européenne prévoit d’en dépêcher quatre autres. Un accord a été signé entre l’Ukraine, la Russie et l’Union Européenne permettant ce déploiement devant apaiser Moscou et la reprise des livraisons.
  • Le président russe Dimitri Medvedev a indiqué qu’il attendait la copie de l’accord et la confirmation que les missions d’observation étaient en place, avant d’avancer vers une sortie de crise “que l’Ukraine a créée (…)” au détriment des clients européens. Moscou prévient cependant que si des “vols” de gaz par l’Ukraine étaient constatés, l’approvisionnement serait à nouveau interrompu. Ces accusations étaient pour rappel derrière l’arrêt des livraisons pour l’Europe.
  • Avec le consentement de la Russie, le gaz devrait parvenir d’ici à mardi dans les pays européens frappés de pénurie mais l’accord n’a pas résolu le cas de l’Ukraine, dont le litige commercial avec le russe Gazprom persiste. Moscou et Kiev ne sont pas tombés d’accord sur les livraisons destinées à l’Ukraine, qui restent interrompues.
  • Le porte-parole du commissaire européen à l’Energie estime que “la crise ne sera pas résolue tant qu’il n’y aura pas d’accord stable entre la Russie et l’Ukraine”.
  • Les ministres européens de l’Energie ont d’ailleurs convenu de se rencontrer ce lundi à Bruxelles pour trouver des moyens d’épargner à l’Union de nouvelles crises énergétiques.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!