-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le général Antar: « Gaïd Salah et Toufik doivent assumer leur responsabilité »

الشروق أونلاين
  • 13824
  • 11
Le général Antar: « Gaïd Salah et Toufik doivent assumer leur responsabilité »

Le général Antar Mustapha, ancien responsable de l’hôpital militaire de Ain Naâfja, joint sa voix à celles qui s’opposent à la candidature de Abdelaziz Bouteflika pour un 4e mandat, à travers une lettre qu’il a adressée à ses collègues de l’institution militaire, Gaïd Salah et Mohamed Mediène, dit Toufik.

Dans sa lettre, le général Mustapha Antar a appelé les deux responsables de l’ANP et du service de renseignement à assumer pleinement leur responsabilité, et à faire face à ce qu’il qualifie du « scandale du quatrième mandat et tout ce qui en découle ». Pour mieux  défendre sa thèse, il évoque l’état de santé grave du président sortant qui ne « lui permet pas de se maintenir au pouvoir ».

Après Benhadid et Mohamed-Tahar Yala, officiers de l’armée, qui se sont opposés ouvertement à la candidature de Bouteflika, c’est au tour du général Antar de manifester son rejet à un 4e mandat du président-candidat. Lors d’une entrevue avec Echorouk dans son bureau à Alger, le général Antar a précisé que « sa lettre adressée au chef d’état-major de l’armée, Gaïd Salah et le général de corps d’armée Mohamed Mediène, directeur du département de renseignement et de la sécurité (DRS) est spontanée et ne vise personne, essentiellement Bouteflika, mais plutôt elle prône l’intérêt et la stabilité du pays ».

« Le président Bouteflika est malade et nous lui souhaitons un prompt rétablissement, et nous sommes conscients que l’AVC laisse des séquelles physiques et psychologiques. Une année après avoir subi un AVC, le président Bouteflika n’a pas récupéré complètement ses capacités et ses facultés. Il est incapable de parler et d’assumer ses missions durant le 4e mandat. Sellal, Saadani et Benyounès mentent au peuple car son cerveau ne fonctionne pas mieux que le nôtre comme le prétendent dire», nous a-t-il confié.

Pour étayer ses dires, Pr Antar s’est référé aux images diffusées sur l’ENTV lors de la réception de Bouteflika par Mourad Medelci au Conseil constitutionnel. « Les images ne laissent aucun doute que l‘état de santé de Bouteflika est sérieusement critique », a-t-il indiqué en s’interrogeant sur « l’étique et la transparence des médecins qui lui ont délivré un certificat médical ». « Medelci a validé le dossier de candidature d’un candidat malade et incapable d’accomplir ses missions constitutionnelles, ce qui est une violation à la Constitution », a-t-il jugé.

« Malheureusement, dit-il, la situation est très dangereuse car le pays traverse une période très difficile et très sensible, dont le peuple attend des leaders de l’armée une position ferme pour lui permettre de jouir de sa liberté car son agitation serait brutale».

« Ce que font certains ministres et ceux qui sont impliqués dans des affaires de corruption est une mascarade à l’égard du Bouteflika, dont ils cherchent à le maintenir à la Présidence par tous les moyens, sans autant le respecter et respecter une personne malade qui a tant besoin de repos », a-t-il ajouté en affirmant que « ce clan n’a jamais pensé à la possibilité d’aller au 2e tour et il sait que le jeu est verrouillé ».

« L’homme est parfois invité à prendre des décisions à la fois difficiles mais qui peuvent lui permettre d’entrer dans l’Histoire par la grande porte, et vous deux, vous savez très bien que ce qui se passe est un scandale sans égal et que la stabilité du pays est le fruit des efforts des éléments de l’armée, de la gendarmerie, de la police, du service national, des patriotes et des agents de sécurité et autres», s’est-il adressé directement au vice-ministre de la Défense et au patron du DRS.  

« L’institution militaire ne doit pas soutenir un clan n’ayant pour souci que leurs intérêts personnels, parce que l’intérêt du pays est au dessus de toute considération », a-t- dit sur ce sujet en estimant qu’ « en l’absence d’une opposition organisée et une société civile, l’armée semble être la seule institution à même de s’opposer à ces clans ».

 

« Il faut arrêter la fraude et ce scandale. N’y a-t-il pas des hommes dans ce pays qui a livré une valeureuse bataille contre le colonialisme, devenu un exemple aux termes de sacrifices et de courage face à la décennie sanglante? », s’est-il interrogé.  

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
11
  • ROSTOM

    le Général ANTAR ex DG de AIN NAAJA HOPITAL MILITAIRE professeur en cardiologie est un noble général , d'origine de MECHERIA WILAYA DE NAAMA sahara Algérienne , Il est classé parmi les meilleurs professeur chirurgien en cardiologie

  • SAINT ESPRIT

    Est algérien tout citoyen ayant participé à la lutte de LIBERATION, ils sont algériens de plein droit.Toi qui n'a rien fais pour sa libération tu voudrais récupéer la mise. Tu prends tes reves pour de la réalité toi qui n'a rien fais pour sa libération, tu veux récupéré la mise.

  • SAINT ESPRIT

    Les sélquelles couleuves de bétjitine qui a comploté contre des cadres honnêtes d'el hadjar, combien furent jetés en prison sans aucune forme de procés.Ils ont placé leur pion au ministére de la justice pour qu'il avale toutes couleuves.Les Algériens sont invités a faire une rétrospective de quelques années en arriere pour voir ce qui sait passé dans cette confusion des années de braise.

  • CHAOUIdeBARBES

    La grande muette, était la championne des coups d'Etas militaires, jadis, mais aujourd'hui, son exéllence sidi Bout...f, menace les généraux de les passer devant le CPI, Cour Pénale Internationale de la Haye, où les Tribunaux d'Europe le cas du Général Nezzar, c'est une preuve, comment, aujourd'hui ces gradés, dégradés, peuvent-ils oser une action pour sauver leur beau pays et son peuple d'un nauffrage devant nous le 17 avril, Bout..f, utilise la carotte et le baton pur GAID SALAH et consorts !!

  • Ghouti

    Abdenour, il fallait poser la question, n'ya t-il pas d'homme en Algérie ? en 1962, car à ce moment là plus pécis la plus grande fraude a débuté au moment ou ils ont imposer aux Algériens un président d'origine Marocaine et qui a servi dans l'armée Française par la force (BENBELLA) et aucun des hommes politiques Algériens qui ont occupé des postes de responsabilité a oser dire la vérité sur l'origine de BENBELLA qu'il n'est pas Algérien, BENBELLA qui a dissous le GPRA et a emprisonner BOUDIAF .

  • eltargui

    J'ai peur pour pays je ne sais pas si les algériens saisissent l'importance du poste de président. Dieu nous préserve et nous guide sur la bonne voie avec un président fort intelligent et honnête.

  • AMEL

    Echourouk vous etes tous courageux,c est pour ca je me permis au nom des Algeriens qui veulent savoir l etat ou la santé du president de vous demander d inviter un spesialiste neureulogueet en direct t de nous informer sur l accident vasculaire ceribralA.V.C il faut pas cacher ou mentir avant 17avril t merci de reflichir a ma demande

  • hadjlkhdar

    merci, ya hadarate voila qui est bien dit voila un vrai moudjahid mais nous aussi le peuple nous devont faire face a ce clan maudit qui ne pense qu a ses interets, surtout le frere du president said que tu sois maudit a tout jamais mais la punition de dieu est pour bientot inch challlala

  • Abdenour

    "L’institution militaire ne doit pas soutenir un clan n’ayant pour souci que leurs intérêts personnels, parce que l’intérêt du pays est au dessus de toute considération"
    "Il faut arrêter la fraude et ce scandale. N’y a-t-il pas des hommes dans ce pays qui a livré une valeureuse bataille contre le colonialisme...
    Bravo, et chapeau bas, vous avez dit tout haut ce que la majorité des Algériens pense tout bas ! espérons que le message sera reçu 5/5

  • Alimaz

    J'espère que les concernés par cette lettre prennent conscience de la valeur réelle du texte...et surtout qu'ils essayent de convaincre le concerné afin de sortir de cette nasse.

  • M M

    Merci ya hadarate....voila un vrai algérien.......