-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le Hamas conditionne la trêve avec Israël

Le Hamas conditionne la trêve avec Israël

Le mouvement islamiste Hamas qui observait mardi un cessez-le-feu de 24 heures dans la bande de Gaza, accepte de donner une chance à une nouvelle trêve dans ce territoire, à condition qu’Israël lève son blocus sur Gaza.

  • Les attaques se sont arrêtées entre Israël et le Hamas depuis que ce dernier ait décrété un cessez-le-feu de 24 heures dans la bande de Gaza, après une médiation égyptienne en échange d’une entrée d’aides depuis l’Egypte. Les groupes armés s’abstiennent de tirer des roquettes et des obus de mortier afin que les aides humanitaires égyptiennes puissent être acheminées dans le territoire de Gaza.
  • Un responsable du Hamas à Gaza, Mahmoud Zahar, s’est ainsi dit prêt à reconduire la trêve, qui a pris fin le 19 décembre, à condition qu’Israël  respecte les dispositions de l’accord “d’accalmie”, cesse toute forme d’agression et ouvre les points de passage. Zahar a toutefois souligné qu’aucun contact “officiel” n’avait lieu dans l’immédiat pour renouveler la trêve.
  • Les Israéliens eux, disent ne pas accorder de crédibilité au geste du Hamas. Un haut responsable israélien a indiqué qu’Israël n’avait pas été informé du cessez-le-feu et que les tirs ont certes diminué mais ils n’ont pas cessé. Un responsable de l’armée israélienne, qui souligne que tous les points de passage seront maintenus fermés au moins jusqu’à mercredi,  ajoute que “Tout est entre les mains du Hamas. C’est à eux d’arrêter les tirs s’ils veulent que les Palestiniens vivent une vie normale”.
  • La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, se rendra jeudi au Caire, à l’invitation du président égyptien Hosni Moubarak afin de discuter des “événements dans le sud d’Israël et d’autres sujets”. L’Egypte devrait faire pression, selon le président palestinien, afin d’obtenir une nouvelle trêve entre Israël et le Hamas, qui contrôle la Bande de Gaza.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!